Les Etats-Unis annoncent un durcissement des règles d'asile

reuters.com  |   |  203  mots
Les etats-unis annoncent un durcissement des regles d'asile[reuters.com]
(Crédits : Carlos Barria)

WASHINGTON (Reuters) - L'administration Trump a dévoilé lundi des mesures visant à compliquer la tâche des migrants qui veulent demander l'asile aux Etats-Unis après avoir franchi la frontière avec le Mexique, en exigeant notamment d'eux qu'ils demandent au préalable la protection d'un pays tiers.

Dans un communiqué conjoint avec le département de la Justice, le département de la Sécurité intérieure annonce que les nouvelles règles vont imposer "des restrictions ou limitations supplémentaires à l'éligibilité des étrangers qui demandent l'asile aux Etats-Unis".

L'octroi de l'asile sera rendu plus difficile pour les migrants qui n'ont pas fait une demande de protection contre les persécutions ou la torture dans au moins un "pays tiers" qu'ils ont traversé en route vers les Etats-Unis, précise-t-il.

"Les Etats-Unis sont un pays généreux", dit le procureur général américain, William Barr, dans le communiqué, mais ils sont "complètement submergés" par des centaines de milliers de migrants clandestins le long de la frontière Sud. Beaucoup d'entre eux, affirme-t-il, "ne sont pas éligibles au droit d'asile".

(Richard Cowan et Susan Heavey; Emma Cruz pour le service français, édité par Tangi Salaün)