Téléchargez
notre application
Ouvrir

Iran : Macron va parler avec Rohani, Trump et Poutine cette semaine

reuters.com  |   |  229  mots
Iran: macron va parler avec rohani, trump et poutine cette semaine[reuters.com]
(Crédits : Djordje Kojadinovic)

BELGRADE (Reuters) - Emmanuel Macron a annoncé lundi qu'il s'entretiendrait par téléphone avec les présidents iranien Hassan Rohani, américain Donald Trump et russe Vladimir Poutine cette semaine dans le cadre de la "médiation" française visant à préserver l'accord sur le nucléaire iranien et éviter une escalade dans la région.

"La dynamique que nous avons créée ces dernières semaines, je pense a évité le pire et des surréactions du côté iranien", a déclaré le chef de l'Etat français lors d'un déplacement à Belgrade, en Serbie. "Elle a permis de déclencher (...) un langage nouveau du côté européen et elle a permis d'avoir un dialogue constant avec les Américains."

"Donc, dans ces conditions difficiles, nous allons poursuivre notre travail, qui est un travail de médiateur, de négociateur. Je parlerai à sa demande au président Rohani dès mon retour (en France) et j'aurai cette semaine le président Poutine et le président Trump, c'est ce travail que nous allons poursuivre pour éviter toute forme d'escalade dans la région comme toute dégradation de ce que je considère comme déjà un acquis sur le nucléaire avec le JCPOA", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.

(Marine Pennetier à Paris, avec le bureau de Belgrade, édité par Yves Clarisse)