• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Le projet Libra de Facebook malmené au Sénat américain

reuters.com

Publié le 16 juillet 2019 à 20:14 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 23:24

Le projet libra de facebook recoit un accueil glacial au senat

Le projet libra de facebook recoit un accueil glacial au senat

Dado Ruvic

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 6

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Pete Schroeder et Katie Paul

WASHINGTON (Reuters) - Facebook "délire" s'il croit que les gens vont lui confier leur argent, a déclaré mardi un sénateur américain lors d'une audition très critique d'un des responsables du réseau social sur le projet de monnaie virtuelle Libra.

Facebook a dévoilé le 18 juin cette cryptomonnaie qui doit lui permettre de s'imposer dans les paiements, les services financiers et le commerce en ligne dans le monde entier à partir des utilisateurs de ses différents réseaux sociaux.

Cette monnaie virtuelle, non adossée à des Etats ou à des banques centrales, sera gérée par une association composée d'entreprises, d'organisations à but non lucratif et d'institutions universitaires. Son lancement est prévu pour 2020.

Facebook cherche depuis à obtenir le soutien de Washington à ce projet qui suscite les critiques des responsables politiques et des régulateurs financiers. Ils craignent une adoption généralisée de la monnaie numérique par les 2,38 milliards d'utilisateurs, susceptible de bouleverser le système financier.

"Facebook a démontré scandale après scandale qu'il ne méritait pas notre confiance," a déclaré le démocrate Sherrod Brown, membre de la commission sénatoriale des banques, dans des propos préliminaires. "Nous serions fous de leur donner une chance de les laisser toucher les comptes bancaires des gens."

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Lors de l'audition, Sherrod Brown a estimé qu'il était "délirant" de penser que les individus feraient confiance au groupe de médias sociaux avec leur argent "durement gagné".

"JE NE VOUS FAIS PAS CONFIANCE"

La commission sénatoriale des banques interroge David Marcus, chargé de la supervision du projet chez Facebook, sur des questions allant de l'éventuelle incidence de Libra sur la politique monétaire mondiale à la gestion des données des clients.

Il a reçu un accueil glacial de la part des sénateurs démocrates et de plusieurs Républicains, qui partagent les mêmes craintes.

"Je ne vous fais pas confiance", a déclaré la sénatrice républicaine Martha McSally. "Au lieu de faire le ménage chez vous, vous vous lancez dans un nouveau modèle commercial."

David Marcus, qui a été président de PayPal de 2012 à 2014, a tenté de dissiper les inquiétudes dans ses remarques liminaires en assurant que Libra ne serait pas disponible tant que les problèmes de réglementation n'auraient pas été résolus.

Dans ce contexte, le président de la Securities and Exchange Commission (SEC) a déclaré qu'il n'avait toujours pas parlé à quelqu'un de Facebook du projet Libra, dévoilé pourtant depuis près d'un mois.

Jay Clayton a dit à Reuters en marge d'un événement être "très intéressé" d'entendre les vues de Facebook sur l'aspect réglementaire du projet.

MNUCHIN ET POWELL INQUIETS

Plusieurs hauts responsables américains, dont le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, et le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, ont évoqué les risques que pourrait poser une adoption large de la monnaie virtuelle proposée par Facebook.

Bien avant ce projet Libra, le réseau social était vivement critiqué pour sa gestion des données privées et pour ne pas avoir suffisamment empêché l'ingérence de Moscou lors de l'élection présidentielle américaine en 2016.

David Marcus a notamment été interrogé sur les mesures que Facebook comptait mettre en place pour lutter contre le blanchiment d'argent et s'assurer de la protection des données et des fonds des internautes. La question de la réglementation de la Libra Association, association indépendante à but non lucratif composée de 28 membres et basée à Genève, a également été abordée.

"Je sais que nous devons gagner la confiance des gens pendant une très longue période", a déclaré David Marcus.

Facebook s'est engagé à ce que Calibra, sa filiale de paiement qui fera office de porte-monnaie pour les détenteurs de libras, ne partage les données des clients qu'avec le réseau social et des tierces s'il l'a autorisé, ou dans des "cas limités", si cela est nécessaire.

Parmi les membres de la Libra association figurent Mastercard, Visa, Spotify Technology, PayPal Holdings, eBay, Uber Technologies et Vodafone ainsi des fonds de capital risque comme Andreessen Horowitz et Thrive Capital.

Les débats autour du projet Libra ont eu une incidence sur le cours des cryptommonaies établies. La plus célèbre d'entre elles, le bitcoin, est ainsi passé mardi sous le seuil de 10.000 dollars pour la première fois depuis deux semaines avec un repli de plus de 10% sur la plate-forme Bitstamp

(Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Patrick Vignal)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches