Téléchargez
notre application
Ouvrir

Les USA vont réaffecter 40 millions de dollars d'aide à l'opposition vénézuélienne

reuters.com  |   |  271  mots
Les usa vont reaffecter 40 millions de dollars d'aide a l'opposition venezuelienne[reuters.com]
(Crédits : Manaure Quintero)

WASHINGTON (Reuters) - L'administration américaine prévoit d'attribuer à l'opposition vénézuélienne plus de 40 millions de dollars (35,7 millions d'euros environ) initialement prévus comme aide humanitaire aux pays d'Amérique centrale, a rapporté mardi le Los Angeles Times, disant s'appuyer sur des sources et une note interne.

D'après le journal, cette somme devait revenir au Guatemala et au Honduras, deux des trois pays d'Amérique centrale que fuient des milliers de personnes pour faire route vers les Etats-Unis, provoquant une importante crise migratoire.

Le président américain Donald Trump, qui reproche au Mexique et à ses voisins d'Amérique centrale de ne pas lutter suffisamment contre les flux de migrants clandestins, a menacé à plusieurs reprises de supprimer l'aide américaine allouée à ces pays. Le département d'Etat a annoncé le mois dernier que cette aide de plusieurs centaines de millions de dollars serait réduite.

Le Los Angeles Times écrit que, selon la note interne qu'il a consultée, les fonds vont servir à payer salaires, frais de transport, frais de propagande et aide technique à l'opposition vénézuélienne menée par Juan Guaido.

Guaido, président de l'Assemblée nationale, a défié le président en exercice Nicolas Maduro en se proclamant en janvier dernier chef d'Etat par intérim. Sa légitimité a été reconnue par les Etats-Unis et de nombreux pays occidentaux et de la région.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès du département d'Etat américain.

(Makini Brice, avec Eric Beech à Washington, Brian Ellsworth et Luc Cohen à Caracas; Jean Terzian pour le service français)