Le représentant de Reporters sans frontières en Turquie acquitté

reuters.com  |   |  218  mots
Le representant de reporters sans frontieres en turquie acquitte[reuters.com]
(Crédits : Murad Sezer)

ISTANBUL (Reuters) - Le représentant de Reporters sans frontières (RSF) en Turquie, Erol Önderoglu, accusé de propagande terroriste, d'apologie et d'incitation au crime, a été acquitté mercredi par un tribunal d'Istanbul, a annoncé son avocat.

Deux autres militants de la liberté d'expression, le président de la Fondation turque des droits de l'homme Sebnem Korur Fincanci et l'écrivain Ahmet Nesin, ont également été acquittés dans la même affaire.

Tous trois avaient été brièvement incarcérés en 2016.

Ils étaient poursuivis pour avoir pris symboliquement cette année-là, un jour chacun, la direction du journal Özgür Gündem, spécialisé dans les questions kurdes.

Erol Önderoglu sera jugé en novembre dans une autre affaire, après avoir soutenu des universitaires poursuivis pour avoir signé une pétition en faveur de l'arrêt des combats entre les forces de sécurité turques et le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

"L'acquittement d'Erol Önderoglu est une victoire exceptionnelle de la justice et de la liberté de la presse dans un pays où l'une et l'autre sont violées chaque jour", a déclaré Christophe Deloire, secrétaire général de RSF, qui a dénoncé sur Twitter "trois années d'une procédure absurde".

(Ali Kucukgocmen; Guy Kerivel pour le service français)