Les milliards d'euros de coût du mouvement des "Gilets jaunes"

reuters.com  |   |  530  mots
Les milliards d'euros de cout du mouvement des gilets jaunes[reuters.com]
(Crédits : Vincent Kessler)

PARIS (Reuters) - Les violences commises en marge du mouvement des "Gilets jaunes" ont eu des répercussions désastreuses pour des pans entiers de l'économie française, qui se chiffrent en milliards d'euros, selon un rapport parlementaire publié mercredi.

Globalement, le coût de la mobilisation ne dépasse pas les 0,1% du PIB au quatrième trimestre 2018 mais, selon les trois auteurs principaux de ce "rapport d'étape", les données macroéconomiques cachent des situations parfois dramatiques, en particulier pour les petits commerçants de centre-ville.

D'autant, insistent-ils, que ce "tremblement de terre" - selon le mot du député et co-rapporteur Roland Lescure (La République en marche) - aura des répliques dont on ne pourra prendre la mesure que dans les mois à venir.

"Qui a souffert ? Ce ne sont pas de grandes enseignes internationales, qui ont eu deux samedis qui se sont mal passés", a déclaré le co-rapporteur Jean-René Cazeneuve (LaRem) lors d'une conférence de presse à l'Assemblée.

"Ce sont vraiment les centres-villes et les plus faibles, les plus fragiles qui ont été le plus impactés", a-t-il ajouté, relevant là une conséquence paradoxale de ce mouvement présenté comme l'incarnation de la France périphérique.

Le document, rédigé à l'issue de deux mois de travaux de la mission d'information ad hoc de l'Assemblée nationale, recense les coûts directs, liés aux dégâts causés par les cortèges de "Gilets jaunes" samedi après samedi, et les coûts indirects, dus à un manque à gagner qui lui-même s'explique par la baisse de fréquentation dans les commerces.

175 MILLIONS D'EUROS DE DÉGÂTS POUR LES COMMERCES PARISIENS

Les chiffres qu'il contient sont éloquents : 2 milliards d'euros de perte de chiffre d'affaire évalués par les centres commerciaux, 20 à 30 millions pour les seuls magasins Monoprix, 850 millions d'euros pour les cafés, hôtels et restaurants, 700 millions d'euros pour les entreprises de la réunion.

Les dégradations commises sur les commerces parisiens ont coûté 175 millions d'euros, celles sur l'Arc de Triomphe un million d'euros, celles sur les agences bancaires dans toute la France 15 millions d'euros et celles sur les radars automatiques 71 millions d'euros, là encore selon les auteurs du rapport.

La mobilisation des policiers et gendarmes n'a pas non plus été neutre pour les finances publiques : les heures supplémentaires, les dégâts sur le matériel et le surcroît de dépenses en essence représentent 46 millions d'euros.

Les députés, qui déplorent l'image "entachée" de la France à l'étranger, relèvent également la baisse de 2,5% de la fréquentation touristique au premier trimestre 2019, après deux années de croissance trimestrielle continue.

En conséquence, la mission d'information formule six propositions, comme la prolongation des mesures exceptionnelles du gouvernement au bénéfice des entreprises les plus affectées et la poursuite de "l'effort de revitalisation" des centres-villes les plus touchés.

Les "Gilets jaunes" ont rassemblé près de 300.000 personnes le 17 novembre, premier jour du mouvement, puis la mobilisation hebdomadaire s'est progressivement essoufflée, malgré quelques accès de fièvre, jusqu'à devenir résiduelle aujourd'hui.

(Simon Carraud)