Fusillade au Kurdistan irakien, un diplomate turc tué

reuters.com  |   |  217  mots
Trois diplomates turcs abattus a erbil, au kurdistan irakien[reuters.com]
(Crédits : Azad Lashkari)

SOULEIMANIEH, Irak (Reuters) - Deux personnes dont un diplomate turc ont été abattues mercredi lors d'une fusillade dans un restaurant d'Erbil, capitale du Kurdistan autonome irakien, ont rapporté les services de sécurité kurdes et le ministère turc des Affaires étrangères.

Selon un témoin et deux responsables des services de sécurité locaux, un assaillant a pénétré dans le restaurant où il a ouvert le feu sur un groupe de diplomates turcs avant de prendre la fuite à bord d'un véhicule qui l'attendait à l'extérieur.

Selon les deux responsables kurdes et la télévision publique irakienne, trois diplomates ont trouvé la mort, dont le vice-consul de Turquie à Erbil.

Le ministère turc des Affaires étrangères a seulement confirmé la mort d'un employé du consulat dans l'attaque.

Le service de sécurité du Kurdistan a fait état d'un bilan de deux personnes tuées - le diplomate et un civil - et un blessé.

Les forces turques mènent régulièrement des opérations aériennes contre les bases du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l'Irak, avec le feu vert tacite du PDK (Parti démocratique du Kurdistan), qui contrôle la région autonome.

(Ali Sultan; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)