Safran perd le dernier contrat du moteur Silvercrest

reuters.com  |   |  254  mots
Safran perd le dernier contrat du moteur silvercrest[reuters.com]
(Crédits : Regis Duvignau)

PARIS (Reuters) - Safran a annoncé mercredi la résiliation du contrat initial passé avec l'avionneur Cessna, filiale de Textron Aviation, après la suspension du programme Hemisphere, le dernier à utiliser le moteur Silvercrest français.

La résiliation du contrat, dont le motoriste précise dans un communiqué qu'elle est "sans impact financier pour les deux parties", porte toutefois un coup sévère au moteur Silvercrest, dont les problèmes techniques avaient contraint Dassault Aviation fin 2017 à abandonner son projet de jet Falcon 5X.

"Safran Aircraft Engines continuera à utiliser le Silvercrest comme plate-forme de R&T et tiendra Textron informé des progrès du moteur, lui donnant ainsi l'opportunité de réévaluer la situation", souligne le groupe français.

Le loueur NetJets avait annoncé en octobre 2018 son intention d'acheter 325 Cessna Citation, dont le dernier membre en date est le Cessna Hemisphere, suscitant un nouvel espoir pour le moteur Silvercrest.

Safran précise que des essais complémentaires sont prévus prochainement afin de confirmer les améliorations apportées au moteur et de finaliser le processus de validation de ses performances et de sa durabilité.

"Si le couple avion/moteur n'atteint pas, à ce jour, l'ensemble de ses objectifs, le développement du moteur Silvercrest a, pour sa part, réalisé depuis 12 mois les progrès attendus", fait valoir Safran.

Les résultats des essais au sol du nouveau compresseur haute pression ont démontré un niveau de performance "supérieur aux attentes", ajoute le groupe.

(Cyril Altmeyer, édité par Jean-Michel Bélot)