Takeda lance la vente d'un portefeuille de médicaments en Europe

reuters.com  |   |  316  mots
Takeda lance la vente d'un portefeuille de medicaments en europe[reuters.com]
(Crédits : Arnd Wiegmann)

FRANCFORT/LONDRES (Reuters) - Le groupe japonais Takeda Pharmaceutical, a contacté d'éventuels candidats au rachat d'un portefeuille de médicaments destinés à l'Europe de l'Ouest, ont rapporté des sources à Reuters.

Le laboratoire a bouclé en janvier l'acquisition du britannique Shire pour 62 milliards de dollars (55 milliards d'euros), un rachat qui l'a transformé en un géant pharmaceutique mondial mais également en une entreprise très endettée.

Takeda espère récupérer environ 1,5 milliard d'euros de la vente de ce portefeuille et a envoyé des dossiers d'informations aux parties intéressées, ont indiqué les sources.

Ce portefeuille comprend des médicaments en vente libre et d'autres sur ordonnance, dont la plupart des brevets ont expiré, ce qui signifie qu'ils peuvent être copiés par des fabricants de génériques.

Ces actifs représentent au total un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (Ebitda) d'environ 160 millions d'euros, ont ajouté les sources.

Takeda travaille avec JPMorgan pour trouver un acheteur et souhaite recevoir des offres indicatives après l'été, ont ajouté les sources.

Ni Takeda ni JPMorgan n'ont souhaité s'exprimer.

La dette de Takeda s'élevait à 5.700 milliards de yens (47 milliards d'euros) à la fin mars.

Le premier laboratoire pharmaceutique japonais avait dit en janvier vouloir céder pour 10 milliards de dollars d'actifs. Il avait annoncé la vente de son traitement oculaire Xiidra au laboratoire suisse Novartis pour 5,3 milliards de dollars.

Il espère conclure un accord de rachat pour ce portefeuille avec un acteur du secteur ou une société de capital-investissement, ont précisé les sources, ajoutant que le portefeuille pourrait également être scindé et proposé à deux groupes de candidats.

Les médicaments en vente libre devraient intéresser l'allemand Stada, le français Zentiva et l'Italien Recordati, ont indiqué ces sources.

(Arno Schütze et Pamela Barbaglia; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Patrick Vignal)