Téléchargez
notre application
Ouvrir

Di Maio reproche à la Ligue d'isoler l'Italie

reuters.com  |   |  225  mots
Di maio reproche a la ligue d'isoler l'italie[reuters.com]
(Crédits : Yara Nardi)

ROME (Reuters) - L'attitude de la Ligue, dont les députés européens ont voté mardi contre la nomination d'Ursula von der Leyen à la présidence de la commission européenne, "risque d'isoler l'Italie", regrette le vice-président du Conseil italien Luigi Di Maio, dans un entretien accordé à la RAI 1.

Les élus du Mouvement 5 étoiles (M5S), parti dont il est le chef de file et qui cohabite avec la Ligue au sein du gouvernement, ont en revanche voté pour la ministre allemande de la Défense, qui prendra la présidence de l'exécutif européen en novembre.

Rome espère désormais obtenir la nomination de Giancarlo Giorgetti, secrétaire d'Etat à la présidence du Conseil et membre de la Ligue, au poste de commissaire européen à la Concurrence.

Les députés du mouvement d'extrême droite se sont prononcés contre Ursula von Der Leyen parce qu'ils n'ont pas obtenu de garantie sur ce point, selon Luigi Di Maio.

Evoquant les tensions avec Ligue, dans un autre entretien publié jeudi par le Corriere della Sera, il assure par ailleurs que le gouvernement de coalition ne s'effondrera pas parce c'est le "seul possible". Le M5S, ajoute-t-il, ne s'associera jamais au Parti démocrate pour former une majorité alternative.

(Giselda Vagnoni et Angelo Amante, Jean-Philippe Lefief pour le service français)