Téléchargez
notre application
Ouvrir

Sanctions US contre un réseau servant le programme atomique iranien

reuters.com  |   |  210  mots

WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis ont imposé jeudi des sanctions à l'encontre de cinq personnes et d'un réseau international d'entreprises qui, selon le Trésor américain, sont impliqués dans la fourniture de matériaux destinés au programme nucléaire de l'Iran.

Ces sanctions, qui, outre cinq personnes, visent sept entités, sont les premières mesures punitives de la part de Washington depuis que Téhéran a annoncé ce mois-ci qu'il augmentait le degré d'enrichissement de son uranium et la quantité d'uranium enrichi.

Le 1er juillet, l'Iran a annoncé avoir amassé plus d'uranium faiblement enrichi que ne l'y autorise l'accord de 2015 sur son programme atomique.

"Le Trésor (américain) prend des mesures pour faire barrage à un réseau de fourniture de matériaux destinés au programme nucléaire iranien, qui utilise des sociétés écrans basées en Chine et en Belgique pour acquérir des matériaux nucléaires essentiels(...)", a déclaré le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin.

"L'Iran ne peut se prévaloir d'intentions honnêtes sur la scène mondiale et dans le même temps acheter et stocker des produits pour ses centrifugeuses", a-t-il ajouté.

(Mohammad Zargham; Eric Faye pour le service français)