L'Iran assure n'avoir perdu aucun drone dans le détroit d'Ormuz

reuters.com  |   |  567  mots
L'iran assure n'avoir perdu aucun drone dans le detroit d'ormuz[reuters.com]
(Crédits : Handout .)

DUBAI (Reuters) - La marine américaine n'a détruit aucun drone iranien dans le détroit d'Ormuz, comme le prétend Donald Trump, a assuré vendredi le vice-ministre des Affaires étrangères Abbas Araqchi.

Le président des Etats-Unis avait annoncé la veille la destruction d'un avion iranien sans pilote qui s'était selon lui approché à moins de 900 mètres de l'USS Boxer. Le Pentagone a indiqué de son côté que l'équipage du navire américain avait pris des "mesures défensives" contre un drone qui se trouvait à une distance où il pouvait se révéler menaçant.

"Nous n'avons perdu aucun drone dans le détroit d'Ormuz ni ailleurs. Je crains que l'USS Boxer n'ait abattu par erreur l'un de ses propres avions sans pilote!", écrit Abbas Araqchi sur Twitter.

"Tous les drones appartenant à l'Iran dans le golfe Persique et le détroit d'Ormuz (...) ont regagné leurs bases sans encombres après leur mission d'identification et de contrôle, et aucune réponse opérationnelle de l'USS Boxer n'a été signalée", a quant à lui déclaré Abolfazl Shekarchi, porte-parole de l'armée iranienne cité par l'agence de presse Tasnim.

La télévision iranienne a ensuite diffusé des images fournies par les Gardiens de la Révolution et censées contredire la thèse de Donald Trump.

Les Pasdaran, dans un communiqué, précisent qu'ils veulent ainsi "montrer à l'opinion publique mondiale le caractère mensonger et sans fondement des affirmations" américaines.

La vidéo diffusée montre des vues aériennes de navires de guerre américains, avec date et heure en incrustation, qui prouveraient que le drone iranien a pu filmer ces navires avant et après l'heure de sa prétendue destruction.

"PROVOCATIONS"

A Washington cependant, un haut responsable de l'administration Trump a déclaré lors d'un point de presse que les Etats-Unis avaient des "preuves évidentes" que leur marine avait bel et bien abattu un tel drone jeudi.

"S'ils volent (les drones) trop près de nos navires, ceux-ci continueront de les abattre", a-t-il assuré.

Les tensions sont montées d'un cran dans le détroit d'Ormuz après les attaques de plusieurs pétroliers depuis la mi-mai. Washington les a imputées à Téhéran, qui nie toute implication.

"Voilà la dernière en date d'une série de provocations, d'actes hostiles de la part de l'Iran contre des navires croisant dans les eaux internationales. Les Etats-Unis se réservent le droit de défendre leur personnel, leurs installations et leurs intérêts (...) Le drone a été aussitôt détruit", a déclaré jeudi le président des Etats-Unis.

Un membre de son administration ayant requis l'anonymat a précisé que l'appareil iranien avait été mis hors d'état de nuire par un brouillage électronique.

Le mois dernier, les forces iraniennes ont abattu un Global Hawk de l'US Navy près du détroit d'Ormuz. Téhéran considère que l'engin a violé son espace aérien. Washington affirme qu'il se trouvait dans l'espace aérien international.

Les cours du pétrole se sont orientés à la hausse après l'annonce du dernier incident. Les contrats à terme sur le brut léger américain et le Brent de mer du Nord prennent respectivement 1,3% et 1,8%.

(Rédaction de Dubaï et Steve Holland; Jean-Philippe Lefief, Eric Faye et Guy Kerivel pour le service français)