COR-Bayer marque un point dans la bataille judiciaire du Roundup

reuters.com  |   |  318  mots
Usa: bayer marque un point dans la bataille judiciaire du roundup[reuters.com]
(Crédits : Thilo Schmuelgen)

FRANCFORT (Reuters) - (Bien noter au $1 que le juge demande une réduction des dommages)

Bayer s'est dit satisfait vendredi d'une ordonnance provisoire rendue par un juge américain demandant une réduction des dommages et intérêts accordés à un couple dans l'une des affaires concernant le Roundup.

Le groupe allemand, désormais propriétaire de l'herbicide, a été condamné en mai à verser plus de deux milliards de dollars (1,8 milliard d'euros) à un couple affirmant que le Roundup était à l'origine de leur cancer.

L'action Bayer, qui a ouvert en hausse de 1,3% à la Bourse de Francfort après l'annonce de cette décision, gagnait plus de 2% vers 8h30 GMT.

Le juge Winifred Y. Smith, du comté d'Alameda en Californie, a estimé que l'affaire Alva et Alberta Pilliod devrait être de nouveau jugée, si les deux parties ne parvenaient pas à un accord sur la réduction des dommages accordés lors d'une audition prévue vendredi.

"L'ordonnance provisoire du tribunal propose de modifier les indemnités, ce qui constituerait un pas dans la bonne direction", a déclaré Bayer dans un communiqué.

"Bayer attendra une ordonnance définitive sur la requête en annulation avant de commenter plus en détails", a-t-il indiqué.

Bayer avait demandé en juin à la justice californienne d'annuler le verdict du jury selon lequel son herbicide Roundup avait causé le lymphome non hodgkinien (LNH) du couple, arguant que la preuve ne corroborait pas cette décision.

Dans une affaire similaire portant sur le Roundup, un autre juge californien a déjà décidé en début de semaine de ramener de 80,27 à 25,27 millions de dollars (de 71,29 millions à 22,44 millions d'euros) les indemnités dues par Bayer.

Bayer a racheté Monsanto, fabricant du Roundup, l'an dernier pour 63 milliards de dollars (56 milliards d'euros). Il doit faire face à plus de 13.400 actions en justice aux Etats-Unis.

(Douglas Busvine; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)