AB InBev vend ses actifs australiens au japonais Asahi

reuters.com  |   |  255  mots
Ab inbev vend ses actifs australiens au japonais asahi[reuters.com]
(Crédits : Yuya Shino)

BRUXELLES (Reuters) - Anheuser-Busch InBev, premier brasseur mondial, a annoncé vendredi vendre sa division australienne Carlton & United Breweries au japonais Asahi et dit envisager de relancer la cotation de sa filiale asiatique, une semaine après y avoir renoncé.

L'essentiel du produit de cette vente, qui devrait être finalisée au premier semestre 2020, serait alloué à la réduction de la dette massive, liée au rachat de SabMiller en 2016.

Cette cession, pour une valeur d'entreprise de 16 milliards de dollars australiens (10 milliards d'euros), intervient une semaine après qu'AB Inbev a renoncé à l'introduction en Bourse de Hong Kong de ses actifs asiatiques, incluant ses activités en Australie, opération qui avait le même objectif.

AB InBev entendait lever jusqu'à 9,8 milliards de dollars au cours de cette IPO, annoncée comme la plus importante de l'année.

Le groupe a déclaré que "plusieurs facteurs, y compris les conditions de marché en vigueur", avaient bloqué son projet de faire entrer en Bourse 15% de Budweiser Brewing Company APAC.

AB InBev a déclaré croire toujours en la logique de coter une part minoritaire de Budweiser APAC, à l'exclusion de ses actifs australiens, à condition que l'IPO puisse être réalisée à "sa juste valeur".

La dette nette d'AB InBev s'élevait à 102,5 milliards de dollars à la fin de 2018 et le rapport dette nette/Ebitda était de 4,6. AB InBev s'est engagé à le ramener à moins de quatre d'ici 2020, avec un objectif de long terme de deux.

(Philip Blenkinsop; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)