Téléchargez
notre application
Ouvrir

La capitale grecque ébranlée par un séisme de magnitude 5,1

reuters.com  |   |  220  mots
La capitale grecque ebranlee par un seisme de magnitude 5,1[reuters.com]
(Crédits : Alkis Konstantinidis)

ATHENES (Reuters) - Un séisme de magnitude 5,1 sur l'échelle de Richter a ébranlé vendredi Athènes, provoquant des pannes de courant et une interruption des télécommunications dans certains quartiers de la capitale grecque et déclenchant des mouvements de panique.

Le Centre européen de veille sismique a localisé l'épicentre à 22 km au nord-ouest de la ville. Deux personnes ont été légèrement blessées par la chute de gravats, ont indiqué des responsables du ministère de la Santé.

L'Acropole n'a pas subi de dégâts. Des centaines de personnes, affolées, se sont réfugiées sur la place Syntagma, devant le parlement.

"Le séisme s'est produit près de la surface terrestre, ce qui explique qu'il ait été si fortement ressenti", a déclaré un sismologue grec, Manolis Skordilis, à la chaîne de télévision Star TV.

Environ 40 minutes après le tremblement de terre, une réplique, de magnitude 4,4, a été ressentie, et son épicentre a été localisé dans la même région que celui du premier séisme, aux pieds du massif montagneux du Parnès.

En 1999, dans la même région, un séisme de 5,9 avait fait 143 morts.

(George Georgiopoulos, Renee Maltezou, Angeliki Koutantou et Michele Kambas; Eric Faye pour le service français)