Japon : Le projet de réforme de la Constitution, enjeu des sénatoriales

reuters.com  |   |  325  mots
Japon: le projet de reforme de la constitution, enjeu des senatoriales[reuters.com]
(Crédits : Issei Kato)

TOKYO (Reuters) - Les partis de la coalition au pouvoir au Japon devraient obtenir une solide majorité à la Chambre des conseillers lors des élections sénatoriales de dimanche, une issue qui pourrait ainsi ouvrir la voie au Premier ministre Shinzo Abe pour réviser la Constitution pacifiste de l'archipel.

Les dernières enquêtes d'opinion réalisées par la presse donnent le Parti libéral démocrate (PLD) de Shinzo Abe et son partenaire de coalition, le Komeito, victorieux de plus de la moitié des 124 sièges mis en jeu à la chambre haute, avec l'hypothèse de voir leur majorité se renforcer.

Mais l'enjeu principal du scrutin est de savoir si le parti au pouvoir et ses alliés vont conserver la "supermajorité" des deux tiers, nécessaire au déclenchement du processus de révision de la loi pacifiste d'après-guerre, afin de formaliser le statut de l'armée.

Cette démarche, à valeur hautement symbolique, est controversée. La Constitution n'a jamais été modifiée depuis 1947, et les détracteurs du projet disent avoir la crainte que les Forces japonaises d'autodéfense viennent à être empêtrées dans des conflits menés par les Etats-Unis.

Shinzo Abe, qui est arrivé au pouvoir en décembre 2012 en promettant de relancer l'économie et de renforcer la Défense, met en avant que la coalition au pouvoir est le meilleur gage de stabilité politique pour le pays.

Les rivaux du PLD ont fait campagne sur ce qu'ils ont décrit comme des menaces pour les finances des électeurs, notamment la hausse de la TVA prévue en octobre prochain.

De premières estimations sont attendues dimanche soir dès la clôture des votes à 20h00 (11h00 GMT). Les résultats officiels devraient être communiqués au plus tôt lundi.

Le Sénat japonais, composé de 242 sièges, est renouvelé par moitié tous les trois ans.

(Linda Sieg; Jean Terzian pour le service français)