Philips : Les équipements hospitaliers gonflent les ventes, le titre grimpe

reuters.com  |   |  247  mots
Philips fait mieux que prevu[reuters.com]
(Crédits : Francois Lenoir)

AMSTERDAM (Reuters) - Le fabricant néerlandais de produits de santé Philips a publié lundi des ventes trimestrielles à périmètre comparable en hausse de 6% à 4,67 milliards d'euros, une performance supérieure aux attentes portée par la solide demande pour ses équipements hospitaliers en Chine et aux Etats-Unis.

Les analystes anticipaient une croissance ajustée des ventes de 4,5% au deuxième trimestre, comparée à une progression de 4% sur la même période 2018. L'Ebita (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements) est ressorti en hausse de 14% à 549 millions d'euros, conforme aux attentes.

L'action a ouvert en hausse de 2% après l'annonce de ces résultats à la Bourse d'Amsterdam.

Le groupe, dont les produits vont des brosses à dents de haute technologie aux systèmes d'imagerie médicale, a confirmé ses objectifs d'une solide croissance tout au long de l'année et a fait état d'une progression de 8% de ses nouvelles commandes.

"Nous continuons de penser que notre dynamique s'améliorera davantage au second semestre, grâce à la croissance des ventes et à notre programme de productivité", a déclaré le directeur général, Frans van Houten.

La société, désormais uniquement axée sur les soins de santé depuis la scission de ses divisions éclairage et électronique grand public au cours des dernières années, a réaffirmé son objectif d'une croissance du chiffre d'affaires comparable de 4% à 6% par an jusqu'en 2020.

(Bart Meijer; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Cyril Altmeyer)