Wall Street fait une pause avant une semaine chargée en résultats

reuters.com  |   |  321  mots
Wall street ouvre en legere hausse[reuters.com]
(Crédits : Brendan Mcdermid)

(Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en légère hausse lundi, à l'entame d'une semaine chargée en publications d'entreprises.

L'indice Dow Jones gagne 25,63 points, soit 0,09%, à 27.179,83 points dans les premiers échanges et le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,20% à 2.982,47 points.

Le Nasdaq Composite prenait 0,35% à 8.175,01 points à l'ouverture.

La séance du jour devrait rester calme grâce à un agenda allégé aussi bien en micro-économie qu'en macro-économie, avant dans les prochains jours un déluge de résultats de sociétés avec notamment Amazon, Alphabet et Facebook.

Selon les données Refinitiv IBES, les bénéfices des sociétés de l'indice S&P-500 devraient avoir progressé de 1% au deuxième trimestre, contrairement aux prévisions antérieures qui prévoyaient une légère baisse.

L'approche de la réunion de la Réserve fédérale des 30 et 31 juillet, qui devrait aboutir à une baisse de taux, incite également à la prudence.

Les principaux indices de Wall Street ont terminé la semaine en baisse vendredi, une première en trois semaines, sur le sentiment que la Réserve fédérale ne réduira ses taux que d'un quart de point à la fin du mois.

Les fabricants de semi-conducteurs progressent en début de séance, soutenus par la perspective d'une rencontre dans la journée entre Larry Kudlow, conseiller économique à la Maison blanche, avec des représentants du secteur des puces au sujet de l'interdiction des ventes au chinois Huawei

Dans les premiers échanges, Advanced Micro Devices, Applied Materials et Micron Technology prennent entre 1,72% et 3,36%.

Halliburton gagne 5,75%, le groupe parapétrolier ayant annoncé un bénéfice net meilleur que prévu.

Boeing abandonne 0,5%, l'agence de notation Fitch ayant réduit de "stable" à "négative" la perspective pour la note de sa dette en raison du calendrier incertain pour la reprise des vols du 737 MAX.

(Laetitia Volga, édité par Véronique Tison)