Téléchargez
notre application
Ouvrir

GB : Le nom de successeur de May sera connu dans la journée

reuters.com  |   |  269  mots
Grande-bretagne: le parti conservateur annonce le successeur de theresa may[reuters.com]
(Crédits : Henry Nicholls)

LONDRES (Reuters) - Le Parti conservateur britannique doit annoncer ce mardi le nom de celui qui remplacera Theresa May à la tête des Tories et qui sera amené à devenir à son tour Premier ministre avec comme première mission celle de mener à bien la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Quelque 200.000 adhérents du Parti conservateur étaient invités à se prononcer sur l'identité du nouveau chef des Tories et du gouvernement.

Boris Johnson, qui a les faveurs de tous les pronostiqueurs, et l'actuel secrétaire au Foreign Office, Jeremy Hunt, étaient les derniers prétendants à la succession de la dirigeante sortante. Le vote a pris fin lundi à 16h00 GMT et les résultats devraient être communiqués ce mardi vers 10h45 GMT.

Boris Johnson, ancien ministre des Affaires étrangères qui a quitté ses fonctions l'an dernier pour des désaccords avec le plan de Brexit de Theresa May, est donné largement favori dans les enquêtes d'opinion, qui le créditent de 70% des voix.

L'ancien maire de Londres va hériter d'une crise politique qui empoisonne le Royaume-Uni depuis que les Britanniques ont voté en faveur du Brexit. Cette sortie, qui aurait dû se produire en mars dernier, a été reportée à deux reprises malgré les efforts déployés par Theresa May qui a fini par jeter l'éponge.

Boris Johnson entend persuader les Européens de revoir les termes de l'accord négocié par Theresa May, mais Bruxelles s'y oppose, ce qui laisse entrevoir une sortie non négociée aux conséquences politiques et économiques incertaines.

(Kylie MacLellan; Jean Terzian pour le service français)