Téléchargez
notre application
Ouvrir

Kim Jong-un a inspecté un nouveau sous-marin nord-coréen

reuters.com  |   |  236  mots
Kim jong-un a inspecte un nouveau sous-marin nord-coreen[reuters.com]
(Crédits : Kcna Kcna)

SEOUL (Reuters) - Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a inspecté un sous-marin nouvellement construit dont il a souligné les capacités tactiques et le système d'armement, a rapporté mardi l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA, sans indiquer quand cette inspection a eu lieu et quel était le système d'armement évoqué.

La Corée du Nord dispose d'une vaste flotte de sous-marins mais actuellement un seul d'entre eux, expérimental, serait capable de transporter des missiles balistiques.

"Dans un pays dont les frontières Est et Ouest sont entourées par la mer, la capacité opérationnelle des sous-marins est une composante importante de la défense nationale", a dit Kim, cité par KCNA.

Pyongyang a fait des progrès dans le développement de son programme de missiles balistiques à partir de sous-marins, en marge de son programme balistique et nucléaire, et a procédé à un test concluant au printemps 2016.

L'annonce de la KCNA intervient alors que les discussions sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne entre Pyongyang et Washington tardent à reprendre depuis que le président américain Donald Trump a rencontré Kim Jong-un à la frontière coréenne le 30 juin.

Le conseiller à la Sécurité nationale de la Maison blanche, John Bolton, est attendu mardi en Corée du Sud pour s'entretenir avec des responsables sécuritaires.

(Joyce Lee; Jean Terzian pour le service français)