Le bénéfice de Santander en baisse, mais supérieur aux attentes

reuters.com  |   |  292  mots
Le benefice de santander en baisse, mais superieur aux attentes[reuters.com]
(Crédits : Edgard Garrido)

MADRID (Reuters) - Santander a fait état mardi d'un bénéfice net en baisse de 18% au titre du deuxième trimestre en raison de charges de restructuration d'environ 706 millions d'euros liées principalement à l'intégration de Banco Popular.

La première banque de la zone euro par la capitalisation boursière a réalisé sur la période avril-juin un résultat net de 1,39 milliard d'euros, toutefois supérieur aux attentes des analystes, qui anticipaient 1,29 milliard d'euros, selon une enquête Reuters.

La croissance constante des volumes d'activité en Amérique latine, où Santander réalise 46% de ses bénéfices, n'a pas suffi à compenser les coûts de restructuration de Banco Popular, racheté en 2017.

Comme ses concurrentes européennes, Santander peine à accroître ses bénéfices tirés des prêts sur son marché intérieur dans un contexte de taux d'intérêt historiquement bas.

Le revenu net d'intérêts sur les trois mois à fin juin est ressorti à 8,95 milliards d'euros, en hausse de 5,6% sur un an et de 3,1% par rapport au premier trimestre, en raison d'une solide croissance des prêts en Amérique latine.

Les analystes prévoyaient un revenu net d'intérêts de 8,76 milliards d'euros au deuxième trimestre.

Au Royaume-Uni, troisième marché de Santander, le bénéfice a plongé de 41% sous le coup de charges de restructuration de 26 millions d'euros et de provisions de 80 millions.

La banque espagnole a terminé le deuxième trimestre avec un ratio de fonds propres "core" Tier 1 de 11,3% contre 11,23% au premier trimestre.

A la Bourse de Madrid, l'action Santander a ouvert en hausse de 1,7% après la publication de ces résultats.

(Jesús Aguado; Claude Chendjou pour le service français, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)