Téléchargez
notre application
Ouvrir

Macron félicite Johnson, souhaite "au plus vite" travailler avec lui

reuters.com  |   |  285  mots
Macron felicite johnson, souhaite au plus vite travailler avec lui[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a félicité "chaleureusement" Boris Johnson, élu mardi à la tête du Parti conservateur et successeur désigné de Theresa May à la tête du gouvernement britannique, et a souhaité pouvoir travailler "au plus vite" avec lui, notamment sur la question des crises internationales dont l'Iran.

"Je félicite Boris Johnson pour ce résultat, je l'appellerai dès qu'il sera officiellement Premier ministre", a déclaré le chef de l'Etat français à la presse à l'Elysée avant un entretien avec la présidente élue de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

"Je suis très désireux de pouvoir travailler au plus vite avec lui non seulement sur les sujets européens qui sont les nôtres (...) mais aussi les sujets internationaux qui font notre quotidien et sur lesquels nous sommes étroitement coordonnés avec les Britanniques et les Allemands, qu'il s'agisse de la situation en Iran ou des sujets de sécurité internationale", a-t-il ajouté. "Donc je félicite chaleureusement Boris Johnson et je souhaite qu'au plus vite nous puissions travailler ensemble".

Le chef de l'Etat français a par ailleurs eu un mot pour la Première ministre sortante Theresa May, qui "avait pris ses fonctions dans un contexte difficile suite au référendum" sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

"Elle a avec beaucoup de courage travaillé avec nous, elle n'a jamais bloqué le fonctionnement de l'Union européenne, et elle a essayé de servir les intérêts britanniques au mieux et d'une manière extrêmement loyale avec ce que le peuple britannique avait exprimé, je veux ici lui rendre hommage", a-t-il souligné.

(Marine Pennetier, édité par sophie Louet)