Téléchargez
notre application
Ouvrir

"Balayer l'Afghanistan" : Kaboul demande des explications à Trump

reuters.com  |   |  302  mots
balayer l'afghanistan: kaboul demande des explications a trump[reuters.com]
(Crédits : Jonathan Ernst)

KABOUL (Reuters) - Le gouvernement de Kaboul a demandé mardi des éclaircissements à Donald Trump, qui a déclaré la veille qu'il pouvait gagner la guerre en Afghanistan en seulement dix jours mais qu'il ne voulait pas "tuer dix millions de personnes".

Le président américain a tenu ces propos à l'issue d'une rencontre à la Maison blanche avec le Premier ministre pakistanais Imran Khan.

"La nation afghane ne permet pas et ne permettra jamais qu'une puissance étrangère décide de son sort", a répondu mardi la présidence afghane.

"Si le gouvernement afghan soutient les efforts des Etats-Unis pour assurer la paix en Afghanistan, il souligne que des chefs d'Etat étrangers ne peuvent déterminer le sort de l'Afghanistan en l'absence des dirigeants afghans", ajoutent les services du président Ashraf Ghani.

Donald Trump, s'adressant lundi à la presse, a déclaré que le Pakistan aidait les Etats-Unis à "s'extirper" du théâtre afghan où, a-t-il estimé, Washington joue un rôle de gendarme plus qu'il ne mène une guerre.

"Si nous avions voulu mener une guerre en Afghanistan et la gagner, j'aurais pu gagner cette guerre en une semaine. Mais je ne veux pas tuer dix millions de gens", a dit le président américain.

"Si je voulais gagner cette guerre, l'Afghanistan serait rayé de la surface de la Terre. Ce serait fini, littéralement, en dix jours. Et je ne veux pas le faire, je ne veux pas suivre cette voie", a-t-il ajouté.

Pour l'envoyé spécial américain chargé de l'Afghanistan Zalmay Khalizad, qui mène des négociations avec les taliban, les déclarations de Donald Trump montrent bien qu'un règlement politique est le seul moyen raisonnable de mettre fin au conflit.

(Hamid Shalizi; Guy Kerivel pour le service français, édité par Tangi Salaün)