Les feux de forêt maîtrisés au Portugal, les pompiers restent mobilisés

reuters.com  |   |  207  mots
Les feux de foret maitrises au portugal, les pompiers restent mobilises[reuters.com]
(Crédits : Rafael Marchante)

LISBONNE (Reuters) - Les feux de forêt qui ravageaient le centre du Portugal sont désormais sous contrôle mais les pompiers restent déployés sur le terrain pour éviter toute reprise du feu, ont annoncé mardi les autorités.

Après environ 70 heures de lutte contre les flammes, le millier de pompiers mobilisés ont réussi à maîtriser les trois incendies qui s'étaient déclarés samedi dans la région de Castelo Branco, à 225 km au nord-est de Lisbonne.

Les conditions demeurent cependant difficiles, avec des vents violents, des températures élevées et la sécheresse, a prévenu la Protection civile.

Les feux de forêt ont fait jusqu'à présent 41 blessés, dont l'un dans un état grave, a-t-elle précisé. Plusieurs villages ont été au moins partiellement évacués et des maisons ont été détruites. Quelque 8.500 hectares de forêt ont brûlé.

En 2017, un gigantesque incendie avait provoqué la mort de 64 personnes et ravagé 55.000 hectares de végétation dans cette région du centre du Portugal plantée de nombreux eucalyptus et pins. Cela demeure la pire catastrophe naturelle de l'histoire récente du pays.

(Catarina Demony; Tangi Salaün pour le service français)