Apollo gèle un projet de vente de Verallia au profit d'une IPO

reuters.com  |   |  498  mots
Apollo gele un projet de vente de verallia au profit d'une ipo[reuters.com]
(Crédits : Eric Gaillard)

par Arno Schuetze, Pamela Barbaglia et Andrés González

FRANCFORT/LONDRES/MADRID (Reuters) - Apollo a gelé les discussions avec des acquéreurs potentiels sur une vente du fabricant français de bouteilles Verallia car la société américaine de capital investissement pense obtenir davantage via une introduction en Bourse, ont déclaré à Reuters des sources proches du dossier.

Une IPO de Verallia à Paris pourrait intervenir dès septembre et le valoriser environ 4,5 milliards d'euros, dette comprise, ont ajouté ces sources.

Apollo, qui a pris le contrôle de Verallia en 2015, a lancé cette année deux procédures parallèles pour évaluer l'intérêt à la fois d'une vente et d'une introduction en Bourse pour le groupe français, ont dit les sources.

Le fonds a reçu des offres indicatives des sociétés européennes de capital investissement Cinven et CVC Capital Partners ainsi que du gestionnaire canadien de caisses de retraite PSP Investments, a dit l'une des sources.

Apollo a cependant suspendu les pourparlers jusqu'en septembre pour se concentrer sur une IPO, a dit cette source.

Selon une autre source, d'autres fabricants de bouteilles en verre, comme le portugais BA Glass, figurent parmi les acquéreurs potentiels mais sont réticents à acheter l'intégralité de l'entreprise.

Apollo, Cinven, CVC et PSP ont refusé de s'exprimer tandis qu'aucun représentant de BA Glass n'était disponible dans l'immédiat.

RECHERCHE D'INVESTISSEURS MINORITAIRES

Même si une IPO est aujourd'hui privilégiée, les conditions de marché pourraient ne pas être favorables à l'automne et Apollo pourrait alors relancer un projet de vente ou un démantèlement de Verallia, ont dit les sources.

Si les conditions restent bonnes, Apollo pourrait aussi tenter de négocier un prix satisfaisant avec l'un des acquéreurs potentiels, a dit une autre source.

Barclays, qui se concentrait uniquement à l'origine sur une vente éventuelle, va maintenant se joindre au groupe des coordinateurs mondiaux de l'IPO, qui comprend BNP Paribas, Citi et Deutsche Bank, a dit l'une des sources.

Une autre source a déclaré que les banques travaillant sur cette IPO étaient à l'affût d'investisseurs désireux de prendre des participations minoritaires dans Verallia.

Verallia a confirmé fin avril envisager une introduction en Bourse sur Euronext Paris en 2019, sous réserve des conditions de marché, confirmant une information rapportée auparavant par Reuters.

Ancienne division de Saint-Gobain, Verallia, fondé en 1827, fabrique des bouteilles ou des pots pour des clients tels que Pernod Ricard, les champagnes Dom Pérignon (groupe LVMH) ou Ferrero, le fabricant du Nutella.

Le groupe français devrait réaliser un bénéfice brut (Ebitda) d'environ 550 millions d'euros cette année et pourrait être valorisé 8 à 8,5 fois ce résultat dans le cadre d'une IPO, ont précédemment déclaré des sources à Reuters.

Ses concurrents comme Vetropack, Owens-Illinois ou Vidrala affichent des valorisations très diverses représentant de 2,3 à 9,6 fois leur Ebitda.

(Avec Abhinav Ramnarayan et Inti Landauro; Bertrand Boucey pour le service français)