USA : Le Sénat confirme Mark Esper à la tête du Pentagone

reuters.com  |   |  202  mots
Usa: le senat confirme mark esper a la tete du pentagone[reuters.com]
(Crédits : Erin Scott)

WASHINGTON (Reuters) - Le Sénat des Etats-Unis a confirmé mardi à une large majorité la nomination de Mark Esper au poste de secrétaire à la Défense, mettant fin à la plus longue période de vacance à la tête du Pentagone de l'histoire du pays.

L'ancien lobbyiste du fabricant d'armes Raytheon, âgé de 55 ans, est le deuxième secrétaire à la Défense confirmé par le Sénat depuis l'élection de Donald Trump en 2016, après Jim Mattis qui avait démissionné en décembre dernier.

Patrick Shanahan, initialement choisi par Donald Trump pour succéder à l'ancien général, avait dû s'effacer le 18 juin après avoir été mis en cause pour des violences domestiques.

Lors de l'audience de confirmation au Congrès, la sénatrice Elizabeth Warren, candidate à l'investiture du Parti démocrate pour l'élection présidentielle de 2020, est la seule à s'être opposée à la nomination de Mark Esper en questionnant notamment ses liens avec Raytheon.

Avant de travailler pour le troisième plus grand fournisseur de l'armée américaine, Mark Esper avait occupé des fonctions au Pentagone sous la présidence de George W. Bush.

(Patricia Zengerle; Tangi Salaün pour le service français)