Commerce : Des responsables US se rendront en Chine lundi

reuters.com  |   |  218  mots
Commerce: des responsables us se rendront en chine lundi[reuters.com]
(Crédits : Leah Millis)

WASHINGTON (Reuters) - Le représentant américain au Commerce Robert Lighthizer accompagné de hauts fonctionnaires se rendra à Shanghaï lundi pour participer à des réunions avec des responsables chinois, rapporte Bloomberg mardi, citant des sources anonymes.

Les discussions entre les deux grandes puissances économiques avaient subi un coup d'arrêt en mai mais elles ont ensuite été relancées par les présidents américain et chinois Donald Trump et Xi Jinping lors d'un sommet du Groupe des Vingt (G20) qui s'est tenu au Japon en juin.

Trump a accepté de surseoir à l'imposition de nouveaux droits de douane sur 300 milliards de dollars d'importations chinoises durant les discussions.

Les services de Lighthizer n'ont pas répondu aux sollicitations de commentaires.

L'information a fait monter Wall Street, le dollar et le rendement de l'emprunt américain à 10 ans.

Larry Kudlow, conseiller économique de la Maison Blanche, a estimé que ce déplacement de responsables américains en Chine était un bon signe et il ajouté que les Chinois allaient sans doute prochainement importer des produits agricoles américains "d'abord dans le cadre d'un accord global et ensuite en tant que geste de bonne volonté".

Le secrétaire au Commerce Wilbur Ross a toutefois minimisé cette éventualité dans un entretien avec Bloomberg Television.

(Makini Brice; Wilfrid Exbrayat pour le service français)