L'accord avec le Mercosur "pas ratifiable en l'état", dit Guillaume

reuters.com  |   |  280  mots
L'accord avec le mercosur pas ratifiable en l'etat, dit guillaume[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

PARIS (Reuters) - Le ministre français de l'Agriculture, Didier Guillaume, a exprimé mercredi son scepticisme au sujet du projet de traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, un texte qui n'est selon lui "pas ratifiable en l'état".

Le gouvernement français s'efforce de rassurer les opposants à ce pacte avec les quatre pays d'Amérique latine concernés (Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay) en affirmant qu'il ne le signera pas à n'importe quel prix.

La question ne se posera de toute façon que "dans deux ans, dans trois ans, on n'en sait rien", a déclaré Didier Guillaume sur CNEWS.

"Aujourd'hui le Mercosur, en l'état, il n'est pas ratifiable donc il faudra regarder un certain nombre de choses", a ajouté le ministre de l'Agriculture, rappelant qu'une "commission indépendante" chargée d'évaluer les tenants et les aboutissants de l'accord devait voir le jour lundi.

La Commission européenne et le Mercosur sont parvenus le mois dernier à un accord, fruit de plus vingt ans de négociations, mais le texte n'entrera en vigueur que s'il est ratifié par chacun des Etats membres de l'UE ainsi que par le Parlement européen.

La France a fait savoir le 10 juillet qu'elle conservait plusieurs "interrogations", en particulier à propos du respect de l'accord de Paris sur le climat, des normes sanitaires, et des filières considérées comme "sensibles" (boeuf, sucre, volaille).

La polémique soulevée par l'accord avec le Mercosur fait écho à celle entourant le traité du même genre conclu avec le Canada, le Ceta, que l'Assemblée nationale a approuvé mardi par un vote solennel.

(Simon Carraud, édité par Yann Le Guernigou)