France : 615.000 signatures pour le référendum ADP

reuters.com  |   |  331  mots
France: 615.000 signatures pour le referendum adp[reuters.com]
(Crédits : Philippe Wojazer)

PARIS (Reuters) - La procédure de référendum sur la privatisation d'ADP lancée à la mi-juin a recueilli 615.000 signatures à la date du 30 juillet, selon un décompte publié mardi par le Conseil constitutionnel.

Les promoteurs du référendum ont neuf mois au total pour rassembler les quelque 4,7 millions de soutiens requis - 4.717.396 précisément, soit 10% du corps électoral.

"Au 30 juillet 2019, 615.000 soutiens ont été enregistrés sur le site internet du ministère de l'Intérieur dédié à cette procédure", indique le Conseil constitutionnel dans un communiqué.

"À cette même date, 97% de ces soutiens, soit près de 597.000 soutiens, ont franchi avec succès le stade des vérifications administratives auxquelles il incombe au ministère de l'Intérieur de procéder dans les cinq jours suivant le dépôt de la demande", ajoute-t-il.

Une fois passé le délai de neuf mois, le Conseil constitutionnel aura un mois pour dire si le seuil des 4,7 millions de soutiens a bien été atteint. Le cas échéant, Assemblée et Sénat pourront se saisir de la question de la privatisation d'ADP (ex-Aéroports de Paris), faute de quoi une consultation sera organisée.

Le Conseil constitutionnel indique avoir enregistré depuis le début des opérations 3.400 réclamations, dont plus de 725 ont reçu réponse à ce jour.

L'essentiel de ces réclamations "ont trait à des difficultés apparues lors du déploiement du site internet du ministère de l'intérieur dédié à cette procédure", précise-t-il, en soulignant que leur nombre a baissé au cours du mois de juillet.

"Il apparaît ainsi que les ajustements qu'il a été demandé d'apporter au site dans les premières semaines de son fonctionnement ont permis de le rendre plus maniable pour ses usagers", dit-il.

Le Conseil constitutionnel annonce encore que, à compter de fin août, il publiera un décompte des soutiens reçus pour la procédure tous les quinze jours.

(Yann Le Guernigou)