L'armée pakistanaise dit qu'elle "fera tout" pour aider la population du Cachemire

reuters.com  |   |  201  mots
L'armee pakistanaise dit qu'elle fera tout pour aider la population du cachemire[reuters.com]
(Crédits : Faisal Mahmood)

ISLAMABAD (Reuters) - L'armée pakistanaise "fera tout" pour aider la population du Cachemire, a déclaré mardi son chef au lendemain la révocation du statut spécial d'autonomie dont bénéficiait jusque là ce territoire majoritairement peuplé de musulmans et dont la souveraineté est en partie revendiquée par Islamabad.

"L'armée pakistanaise est au côté des habitants du Cachemire dans leur juste combat", a déclaré le général Qamar Javed Bajwa après avoir rencontré les plus hauts commandants de l'armée pakistanaise.

"Nous sommes prêts et nous ferons tout pour honorer nos obligations", a-t-il ajouté sans plus de précisions.

De nombreux responsables indiens et pakistanais avaient mis en garde les autorités de New Delhi contre leur volonté de supprimer le statut d'autonomie spécial en vigueur dans le Cachemire, disant redouter de nouvelles violences.

Mais le Premier ministre indien Narendra Modi et son parti nationaliste hindou Bharatiya Janata (BJP), reconduits au pouvoir aux législatives de mai dernier, militaient de longue date pour un changement radical dans le territoire, jugeant que son autonomie nuisait à son intégration au reste de l'Inde.

(Asif Shahzad, Nicolas Delame pour le service français)