Face à la Chine, Trump souligne la force de l'économie américaine

reuters.com  |   |  385  mots
Trump assure que l'economie americaine est tres forte[reuters.com]
(Crédits : Leah Millis)

WASHINGTON (Reuters) - Le président américain, Donald Trump, a balayé mardi les craintes de voir un conflit commercial prolongé avec la Chine peser sur l'économie américaine, assurant que celle-ci était en "position très forte".

Lundi, le Trésor américain a formellement accusé la Chine de manipuler sa monnaie, ouvrant un nouveau front dans le conflit économique en cours entre Washington et Pékin.

Donald Trump, qui a annoncé la semaine dernière son intention d'imposer à partir du 1er septembre des droits de douane sur 300 milliards de dollars (268 milliards d'euros) de produits chinois importés mais pas encore taxés, s'est aussi efforcé de rassurer les agriculteurs américains après la décision de Pékin d'interrompre ses achats de produits agricoles "made in USA".

"Des montants d'argent colossaux venus de Chine et d'autres parties du monde se déversent aux Etats-Unis pour des raisons de sécurité, d'investissement et de taux d'intérêt ! Nous sommes dans une position très forte. Les entreprises viennent aussi aux Etats-Unis en grand nombre. C'est magnifique à regarder!", a déclaré Donald Trump sur Twitter.

Il a ajouté qu'il continuerait de soutenir les agriculteurs américains, auxquels son administration a déjà accordé quelque 16 milliards de dollars d'aides pour compenser les pertes liées au conflit commercial.

"Nos formidables Agriculteurs américains savent que la Chine ne pourra pas leur faire de mal car leur Président se tient à leurs côtés et a fait ce qu'aucun autre président ne ferait. Et je le ferai encore l'an prochain si nécessaire!", a écrit le président.

De son côté, son principal conseiller économique, Larry Kudlow, a déclaré sur la chaîne de télévision CNBC que Donald Trump voulait poursuivre les discussions avec la Chine et que Washington prévoyait toujours de recevoir une délégation chinoise pour de nouvelles négociations en septembre.

"Il aimerait conclure un accord", a-t-il dit sur la chaîne de télévision CNBC à propos du président. "Il aimerait continuer les négociations."

Larry Kudlow a ajouté que Donald Trump n'écartait pas la possibilité de modifier sa position sur l'imposition de nouveaux droits de douane sur les produits chinois.

(Susan Heavey; Marc Angrand pour le service français)