Un puissant typhon s'approche du nord de Taiwan

reuters.com  |   |  259  mots

TAIPEI (Reuters) - Les autorités de Taiwan ont ordonné la fermeture des marchés, des commerces et des écoles de l'île vendredi en raison du passage attendu d'un "super-typhon" accompagné de vents pouvant atteindre plus de 200 km/h.

Le typhon Lekima, classé au plus haut échelon par le service météorologique de Taiwan, devrait toucher terre jeudi soir sur la côte nord-est.

Les autorités ont publié des bulletins d'alerte pour Taipei et sa périphérie ainsi que pour des zones du nord de l'île.

Elles ont aussi invité à la prudence les habitants des côtes est et sud.

Les risques de glissements de terrain sont élevés après le séisme de magnitude 6,0 qui a frappé l'île jeudi matin, ont-elles averti.

Plus de 2.000 personnes ont été transportées dans des abris, pour la plupart des touristes venus sur la côte est, où des troupes ont été déployées par crainte d'inondations.

Selon le service météorologique taiwanais, le typhon Lekima se dirigera ensuite vers Shanghai en Chine continentale, qu'il devrait atteindre durant le week-end.

Les typhons balaient régulièrement Taiwan, la Chine, les Philippines et le Japon d'août à décembre, gagnant en puissance dans les eaux chaudes de l'océan Pacifique ou de la mer de Chine du Sud.

En 2009, le typhon Morakot a fait près de 700 morts à Taiwan, la plupart des victimes ayant péri dans des glissements de terrain.

(Yimou Lee; Jean Terzian et Jean-Stéphane Brosse pour le service français)