Ruée sur l'iode après une explosion sur une base militaire russe

reuters.com  |   |  322  mots
Ruee sur l'iode apres une explosion sur une base militaire russe[reuters.com]
(Crédits : Michaela Rehle)

MOSCOU (Reuters) - Les habitants de la région d'Arkhangelsk dans le Grand Nord russe, où a eu lieu jeudi une explosion sur une base militaire, se ruent sur les comprimés d'iode utilisés pour contrer les effets d'éventuelles radiations.

"Nous en avons encore mais un très grand nombre de clients sont venus en acheter aujourd'hui", a témoigné vendredi un pharmacien interrogé par 29.Ru, un site d'informations local. "Tout le monde en réclame", ajoute un autre.

Le ministère russe de la Défense a déclaré que l'accident, qui a fait deux morts et six blessés, avait été provoqué par l'explosion d'un moteur-fusée à propergol liquide. Aucune substance toxique n'a été libérée dans l'atmosphère et les niveaux de radiation sont restés stables, a-t-il dit.

La mairie de Severodvinsk, ville proche d'Arkhangelsk qui abrite un chantier de construction de sous-marins à propulsion nucléaire, a en revanche fait état d'un bref pic de radioactivité.

Greenpeace a déclaré que des données du ministère des Situations d'urgence montraient que les niveaux de radiation avaient grimpé à un niveau vingt fois supérieur à la normale à Severodvinsk.

Selon les médias russes, l'explosion s'est produite sur une base d'essais de missiles située à Nyonoksa, à une trentaine de km à l'ouest de Severodvinsk, sur la mer Blanche.

Sans donner d'explication, les autorités ont fermé à la navigation pour un mois une partie de la baie de la Dvina, que bordent Arkhangelsk et Severodvinsk.

Un officier de la marine cité par le journal Kommersant a déclaré que du carburant toxique s'était peut-être déversé dans la mer en raison de l'accident.

La prise de comprimés d'iode stable est employée pour protéger la thyroïde contre les effets des rejets d'iode radioactif qui peuvent se produire en cas d'accident nucléaire.

(Tom Balmforth, Maria Kiselyova; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)