Téléchargez
notre application
Ouvrir

Un accident sur un site d'essais militaires russe fait cinq morts

reuters.com  |   |  285  mots
Un accident sur un site d'essais militaires russe fait cinq morts[reuters.com]
(Crédits : Stringer .)

MOSCOU (Reuters) - Cinq membres du personnel de l'agence nucléaire russe Rosatom ont été tués dans un accident survenu lors d'essais sur un site d'essais militaires situé dans le nord de la Russie, a rapporté samedi matin l'agence de presse RIA, citant Rosatom.

L'accident s'est produit lors d'essais sur un moteur-fusée à propergol liquide, a précisé Rosatom selon des propos rapportés par RIA.

Trois personnes ont aussi été blessées dans l'incident et ont notamment été victimes de blessures, a dit Rosatom, ajoutant que toutes les trois recevaient des soins dans des centres spécialisés.

La déclaration de Rosatom ne fournit pas de détails sur l'isotope utilisé comme source d'énergie et l'agence russe de l'énergie atomique, contactée par Reuters, s'est refusée à tout commentaire.

Interrogé pour savoir si l'incident avait entraîné des émissions de radiations nucléaire, un porte-parole a déclaré ne rien avoir à dire de plus que ce qui était contenu dans le communiqué diffusé par le ministère de la Défense et les autorités régionales.

Une explosion lors d'essais similaires s'était déjà produite jeudi, faisant deux morts et six blessés, selon les autorités russes, qui ont été contraintes de fermer à la navigation une partie de la baie de Dvina, sur la mer Blanche.

Peu de détails ont été donnés par le ministère russe de la Défense sur cet accident.

Les habitants de la région ont commencé à se ruer sur les comprimés d'iode utilisés pour contrer les effets d'éventuelles radiations après l'incident de jeudi.

(Tom Balmforth et Maria Tsvetkova; Jean Terzian pour le service français)