Le bilan du typhon Lekima en Chine s'alourdit à 44 morts

reuters.com  |   |  238  mots
Le bilan du typhon lekima en chine s'alourdit a 44 morts[reuters.com]
(Crédits : China Stringer Network)

PEKIN (Reuters) - Le puissant typhon, qui a violemment frappé samedi matin la province du Zhejiang dans l'est de la Chine, a fait 44 morts selon le dernier bilan publié lundi par les autorités, causant des pertes économiques de plusieurs milliards de dollars et perturbant considérablement les déplacements.

Seize personnes sont portées disparues, selon les bureaux provinciaux des urgences et les médias d'Etat.

La chaîne de télévision publique CCTV avait fait état dimanche de 32 morts.

Le typhon Lekima a touché samedi les côtes de la province chinoise du Zhejiang, avec des pointes de vent enregistrées jusqu'à 187 km/h avant de se déplacer vers le long des côtes de la province du Shandong.

La plupart des morts sont survenues lors d'un glissement de terrain qui s'est produit à 130 km au nord de la ville côtière de Wenzhou, provoqué par l'effondrement d'un barrage naturel. En trois heures, la région a enregistré 160 millimètres de précipitations.

Les autorités de Shandong estiment, à ce stade, l'impact économique de Lekima à 18 milliards de yuans (2,27 milliards d'euros), incluant les dommages causés à 364.000 hectares de cultures et à plus de 36.000 logements.

Plus de 3.200 vols ont dû être annulés en raison de Lekima, le neuvième typhon de l'année en Chine, ont rapporté dimanche les médias officiels.

(Cate Cadell; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Benoit Van Overstraeten)