Brexit : Les USA prêts à aider les Britanniques, dit Bolton

reuters.com  |   |  324  mots
Brexit: les usa prets a aider les britanniques, dit bolton[reuters.com]
(Crédits : Peter Nicholls)

LONDRES (Reuters) - L'administration Trump est prête à apporter son aide à la Grande-Bretagne pour aboutir au Brexit et à établir rapidement un accord commercial entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis, a dit John Bolton, lundi.

Le conseiller présidentiel pour les questions de sécurité nationale s'exprimait à Londres après avoir rencontré des responsables du bureau du Premier ministre britannique Boris Johnson.

"Nous voulons être utiles pour le Brexit", a dit John Bolton, ajoutant que ses interlocuteurs l'avaient assuré que la Grande-Bretagne serait prête à quitter l'Union européenne le 31 octobre.

Bolton a précisé avoir transmis à Boris Johnson un message de soutien de Donald Trump aux efforts britanniques pour sortir de l'UE.

Donald Trump souhaite un accord commercial global dès que possible et anticipe un soutien des deux partis au Congrès sur cette question mais les Etats-Unis n'entendent pas "imposer de pression" aux Britanniques sur ce sujet, a-t-il poursuivi.

"Nous sommes prêts à aller aussi vite que les Britanniques le souhaitent", a-t-il déclaré. "Bien sûr s'il n'y a pas d'accord sur le Brexit, il n'y aura pas de clause de sauvegarde (backstop)", a-t-il affirmé.

Boris Johnson a fait du retrait du backstop la condition préalable à toute négociation d'un nouvel accord avec les Européens. Cette clause de sauvegarde a pour but de prévenir le retour d'une frontière physique entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande.

La clause prévoit un maintien du Royaume-Uni dans l'union douanière européenne le temps qu'une solution soit trouvée pour régler cette question frontalière. Johnson et les Brexiters ne veulent pas entendre parler de cette hypothèse.

John Bolton a estimé que le rétablissement d'une frontière en Irlande n'aurait "aucune chance" de remettre en cause les accords de paix de 1998 qui avaient mis fin à trois décennies d'affrontements communautaires entre catholiques et protestants.

(Steve Holland; Pierre Sérisier pour le service français)