Wall Street rebondit grâce aux espoirs sur le commerce

reuters.com  |   |  321  mots
La bourse de new york ouvre en hausse[reuters.com]
(Crédits : Eduardo Munoz)

par Laetitia Volga

(Reuters) - La Bourse de New York évolue en nette hausse mardi dans les premiers échanges, soutenue par un regain d'espoir sur le commerce en dépit de la multiplication des tensions géopolitiques.

L'indice Dow Jones gagne 402,9 points, soit 1,56%, à 26.300,61 points et le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 1,45% à 2.924,89 points.

Le Nasdaq Composite gagnait 2,16% à 8.032,88 points à l'ouverture.

Les indices de Wall Street sont passés rapidement dans le vert après l'annonce par le ministre chinois du commerce d'un échange téléphonique entre le vice-Premier ministre chinois, Liu He, et le représentant au Commerce Robert Lighthizer et le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin.

La progression des actions américains s'est accélérée lorsque l'Office du représentant au Commerce américain (USTR) a fait savoir que la mise en place de droits de douane de 10% sur certaines importations chinoises non encore taxées était repoussée au 15 décembre au lieu du 1er septembre prévu initialement.

Les Bourses européennes ont effacé leur pertes à la suite de ces annonces et le dollar (+0,31%) a augmenté ses gains face à un panier de devises internationales.

Sur le marché obligataire, le rendement du 10 ans américain remonte autour de 1,69%, prenant cinq points de base, alors qu'il était stable à 1,64%.

En Bourse, les valeurs technologiques et en particulier les semi-conducteurs sont en nette hausse: l'indice des fabricants de semi-conducteurs de Philadelphie prend presque que 3%.

En tête du Dow Jones, Apple bondit de 5,2%, suivi par Caterpillar (+4,4%) et Intel (+3%).

Ces nouvelles positives sur le commerce relèguent au second plan les troubles qui agitent actuellement l'Italie, Hong Kong et l'Argentine

Coté indicateurs, les prix à la consommation ont augmenté comme prévu de 0,3% en juillet sans remettre en cause les attentes d'une nouvelle baisse des taux de la part de la Réserve fédérale le mois prochain dans un contexte économique international troublé.

(Édité par Wilfrid Exbrayat)