USA : Le patron de la FTC pas opposé à un démantèlement des géants du numérique

reuters.com  |   |  279  mots
Le patron de la ftc pas oppose a un demantelement des geants du numerique[reuters.com]
(Crédits : Yuri Gripas)

(Reuters) - La Commission fédérale américaine du commerce (FTC) est prête à démanteler si nécessaire les grandes plates-formes technologiques en dénouant des fusions passées, a déclaré son président, Joe Simons, dans un entretien publié mardi par l'agence Bloomberg.

Démanteler un groupe n'est pas chose aisée mais pourrait être le remède adéquat pour faire rentrer dans le rang des groupes dominants et rétablir la concurrence, a-t-il dit.

La FTC conduit actuellement un vaste examen pour établir si des grands acteurs du numérique comme Facebook entravent la concurrence.

Aucun commentaire n'a été obtenu par Reuters auprès de la FTC suite aux déclarations de Simons.

Les géants du numérique suscitent la suspicion aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde, les législateurs, les associations de consommateurs et leur concurrents estimant qu'ils ont trop de pouvoir, au préjudice du public et de la concurrence.

Bloomberg, citant des personnes informées de la situation, a par ailleurs rapporté mardi que Facebook avait fait appel à des prestataires externes pour retranscrire des enregistrements audio effectués par les utilisateurs de l'une de ses applications.

Facebook a confirmé l'information et précisé que cette pratique n'avait plus cours, a indiqué Bloomberg. Il a déclaré que les prestataires externes étaient chargés de vérifier l'exactitude des retranscriptions effectuées par intelligence artificielle lorsque des utilisateurs de l'application Messenger demandaient cette fonctionnalité.

La firme américaine n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire de Reuters.

(Ismail Shakil et Nivedita Blu à Bangalore; Véronique Tison pour le service français, édité par Jean Terzian)