Italie : Salvini veut remettre en cause le revenu de citoyenneté

reuters.com  |   |  197  mots
Italie: salvini veut remettre en cause le revenu de citoyennete[reuters.com]
(Crédits : Remo Casilli)

MILAN (Reuters) - Le vice-président du Conseil italien Matteo Salvini a déclaré, dans un entretien publié mercredi, que le revenu de citoyenneté mis en place il y a quelques mois devrait être réévalué si son parti, la Ligue, remportait les prochaines élections législatives.

"Puisque (le projet de réforme des retraites) de notre gouvernement est intouchable, (...) il sera nécessaire de réévaluer le revenu de citoyenneté", a-t-il dit au Corriere della Sera.

Adopté définitivement en janvier, le revenu de citoyenneté une allocation sous condition de ressources susceptible d'atteindre 780 euros par mois pour une personne seule, était l'une des priorités du Mouvement 5 Etoiles (M5S), le partenaire de la Ligue dans le gouvernement actuel.

Matteo Salvini, qui détient le portefeuille de l'Intérieur dans ce gouvernement, a annoncé la semaine dernière que l'alliance Ligue-M5S était caduque et il a réclamé la convocation d'élections anticipées dès octobre.

Mardi, le Sénat a décidé de repousser au 20 août le débat sur la motion de censure déposée contre le gouvernement par la Ligue.

(Stephen Jewkes; Marc Angrand pour le service français)