Avast relève sa prévision avec la demande pour les outils de protection

reuters.com  |   |  289  mots
Avast releve sa prevision avec la demande pour les outils de protection[reuters.com]
(Crédits : David W Cerny)

LONDRES (Reuters) - Le groupe de cybersécurité Avast a déclaré mercredi que la croissance du son chiffre d'affaires serait proche du haut de la fourchette de 5% à près de 10% retenue pour l'ensemble de l'année à la faveur de la demande de produits pour la protection de la vie privée.

sur les six premiers mois de 2019, cette croissance a été de 9,2%. A la suite de ces annonces, l'action Avast s'adjugeait 5,1% à 344,2 pence vers 11h00 GMT à la Bourse de Londres.

Le groupe, pionnier des logiciels antivirus gratuits basés sur le modèle "freemium" où il faut payer pour accéder à de nouvelles fonctions, estime que les internautes sont de plus conscients des risques encourus en ligne.

Avast propose notamment AntiTrack, un logiciel permettant de ne pas être suivi de site en site, et un VPN (Virtual Private Network) rendant plus difficile l'identification et la localisation de l'ordinateur de l'utilisateur.

"AntiTrack permet aux utilisateurs de n'être plus suivi par des annonceurs et autres sociétés de collecte de données", souligne le directeur général du groupe, Ondrej Vlcek.

"Cela complique énorme la tâche des annonceurs et des autres entités souhaitant vous traquer sur internet."

Avast dit constater également une forte demande pour son navigateur sécurisé, qui compte environ 40 millions d'utilisateurs actifs.

Le groupe basé à Prague et entré en Bourse en mai 2018 a fait état au titre du premier semestre d'un chiffre d'affaires de 421,7 millions de dollars (377 millions d'euros), au-dessus du consensus de 414 millions de dollars qu'il avait fourni.

Le résultat ajusté a progressé de 6,5% à 236,5 millions de dollars, dépassant également les attentes qui étaient de 229 millions.

(Paul Sandle; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)