Les inondations ont fait plus de 270 morts en Inde

reuters.com  |   |  306  mots
Les inondations ont fait plus de 270 morts en inde[reuters.com]
(Crédits : Sivaram V)

BANGALORE/BOMBAY (Reuters) - Les inondations et les glissements de terrain qui ont touché six Etats du sud et de l'ouest de l'Inde ont fait au moins 270 morts et déplacé un million de personnes, ont annoncé les autorités indiennes faisant le bilan de deux semaines d'intenses précipitations en cette période des pluies.

Les Etats du Kerala et du Karnataka, dans le sud, et ceux du Maharashtra et de Gujarat, dans l'ouest, sont parmi les plus touchés par ces pluies, des milliers d'hectares de culture mais également des routes et des voies ferrées ayant été endommagés.

Au Kerala, au moins 95 personnes ont trouvé la mort et une cinquantaine d'autres sont portées disparues, des dizaines de glissements de terrain ayant été enregistrés la semaine passée.

Dans cet Etat, environ 190.000 personnes vivent dans des camps de secours, a dit le ministre de l'Etat, Pinarayi Vijayan, précisant que des habitants avaient pu rentrer chez eux avec l'amorce d'une décrue.

Au Karnataka, le bilan s'établit à 54 morts et 15 disparus après que des rivières sont sorties de la leur lit, les autorités ayant ouvert les vannes de barrages pour éviter que ceux-ci débordent. Dans cet Etat, les évacuations ont concerné près de 700.000 personnes.

Selon les prévisions météorologiques, d'importants pluies sont attendues dans les deux prochaines jours dans cet Etat ainsi qu'au Maharashtra, dans le Gujarat et dans l'Etat central du Madhya Pradesh où on dénombre 32 morts.

Dans le Maharashtra, qui abrite la capitale financière du pays Bombay, le bilan s'établit à 48 tués alors que les eaux commencent à refluer.

"Nous essayons maintenant de rétablir l'électricité et l'eau potable", a indiqué un responsable de cet Etat.

(Gopakumar Warrier et Rajendra Jadhav; Pierre Sérisier pour le service français)