Téléchargez
notre application
Ouvrir

Condamnation avec sursis pour A $AP Rocky en Suède

reuters.com  |   |  284  mots
Condamnation avec sursis pour a$ap rocky en suede[reuters.com]
(Crédits : Mario Anzuoni)

STOCKHOLM (Reuters) - Le rappeur américain A$AP Rocky a été reconnu coupable d'agression et condamné à une peine de prison avec sursis par la justice suédoise mercredi dans un procès fortement médiatisé en raison de la personnalité de l'accusé.

Donald Trump était intervenu dans le débat, prenant la défense du musicien et mettant en doute l'équité du système judiciaire suédois.

Le tribunal a également condamné deux membres de l'entourage d'A$AP Rocky pour le même motif.

"Dans son évaluation générale, le tribunal estime que l'agression n'a pas été d'une nature suffisamment grave pour justifier une peine de prison ferme", indique un communiqué du tribunal.

"Les accusés sont donc condamnés à des peines avec sursis", ajoute-t-il.

A$AP Rocky, de son vrai nom Rakim Mayers, a été arrêté en Suède le 3 juillet pour une bagarre de rue qui s'est déroulée le 30 juin entraînant des blessures physiques.

Les trois prévenus ont plaidé non coupable et le chanteur a expliqué au tribunal avoir agi en état de légitime défense après que son garde du corps a été agressé.

Le ministère public avait réclamé six mois de prison pour Mayers et pour ses deux coaccusés qui avaient molesté un jeune homme de 19 ans, Mustafa Jafari.

Donald Trump s'était personnellement mêlé de cette affaire et avait demandé au Premier ministre suédois Stefan Lofven d'intercéder pour obtenir une remise en liberté de Mayers.

Lofven avait refusé la demande de Trump, expliquant que le système judiciaire suédois était indépendant.

(Johan Ahlander; Pierre Sérisier pour le service français)