Moon appelle Tokyo au dialogue, envisage une Corée réunifiée d'ici 2045

reuters.com  |   |  375  mots
Moon appelle tokyo au dialogue, envisage une coree reunifiee d'ici 2045[reuters.com]
(Crédits : Pool New)

SEOUL (Reuters) - Le président sud-coréen Moon Jae-in a déclaré jeudi que la Corée du Sud rejoindrait volontiers le Japon si celui-ci choisissait la voie du dialogue pour résoudre leur litige diplomatique et commercial, et il a par ailleurs annoncé son objectif de parvenir à la réunification des deux Corées d'ici à 2045.

S'exprimant dans une allocution au jour de la Libération, qui célèbre la fin de l'occupation coloniale de la péninsule coréenne par le Japon le 15 août 1945, Moon Jae-in a prévenu que le libre-échange mondial pourrait souffrir si un pays venait à utiliser comme "arme" un secteur dans lequel il a l'avantage - une référence aux restrictions décidées par Tokyo sur les exportations vers la Corée du Sud de trois composants essentiels à l'électronique grand public.

Aux yeux de Séoul, cette décision est une mesure de rétorsion décidée par son voisin du fait de leur querelle autour de la question des indemnisations des ressortissants sud-coréens soumis à un régime de travail forcé dans des entreprises japonaises durant la Seconde Guerre mondiale. Le Japon évoque des raisons de sécurité nationale.

Moon a déclaré que les deux pays pouvaient surmonter le passé et aller de l'avant si le Japon "choisit la voie du dialogue et de la coopération". Alors la Corée du Sud sera ravie de se joindre à lui, a ajouté le chef d'Etat.

Il a aussi fait part de perspectives optimistes pour les deux Corées, appelant à oeuvrer à la réussite de la candidature commune de Séoul et Pyongyang pour l'organisation des Jeux Olympiques d'été de 2032, puis à une éventuelle réunification d'ici à 2045.

"Malgré une série d'actions inquiétantes de la Corée du Nord récemment", a dit Moon en référence aux multiples essais de missiles effectués par Pyongyang depuis le 25 juillet, "la dynamique du dialogue demeure inébranlable".

"Je promets de renforcer les fondations pour que nous puissions (...) parvenir à la paix et à la réunification d'ici à 2045, qui marquera le 100e anniversaire de la libération", a déclaré le président sud-coréen.

(Hyonhee Shin; Jean Terzian pour le service français)