Trump lie commerce et dénouement "humain" à la crise à Hong Kong

reuters.com  |   |  800  mots
Trump lie commerce et denouement humain a la crise a hong kong[reuters.com]
(Crédits : Jonathan Ernst)

par David Brunnstrom et Jonathan Landay

WASHINGTON/HONG KONG (Reuters) - Donald Trump a déclaré mercredi que la Chine souhaitait conclure un accord commercial avec les Etats-Unis mais que la priorité actuelle de Pékin devait être la question de Hong Kong, le président américain demandant au pouvoir chinois un dénouement "humain" à la crise dans la région administrative spéciale.

Donald Trump a fait cette déclaration quelques heures après que le département d'Etat américain a prévenu que toute dégradation de l'autonomie dont dispose l'ancienne colonie britannique mettrait en péril le statut commercial préférentiel dont jouit Hong Kong vis-à-vis des Etats-Unis.

Les messages publiés sur Twitter par le président américain laissent à penser que celui-ci propose de s'entretenir avec son homologue chinois Xi Jinping pour contribuer à une sortie de crise dans la ville semi-autonome.

Pékin a assimilé mercredi le mouvement protestataire à Hong Kong à du "terrorisme", au lendemain de nouveaux heurts à l'aéroport de la ville.

Des manifestants ont exprimé des remords après qu'un sit-in pacifique à l'aéroport hongkongais a basculé dans la violence. Il était difficile d'établir pour l'heure si ces incidents ont nui au soutien dont bénéficiait le mouvement de contestation auprès de la population à Hong Kong.

Le trafic aérien a repris mercredi après deux journées de perturbations qui ont engendré l'annulation de plus d'un millier de vols. La direction de l'aéroport de Hong Kong a indiqué que son fonctionnement normal reprendrait jeudi et qu'un haut niveau de sécurité serait maintenu sur le site.

De nouvelles manifestations sont attendues dès jeudi en différents points de la ville, avec notamment un rassemblement d'enseignants. Les activistes à l'origine des grandes manifestations du mois de juin, qui ont réuni plusieurs millions de personnes, ont prévu de nouvelles actions dimanche.

"Bien sûr que la Chine veut conclure un accord commercial", a écrit Donald Trump sur Twitter mercredi soir. "Laissons les d'abord travailler humainement avec Hong Kong !", a-t-il ajouté.

"J'ai ZÉRO doute sur le fait que si le président Xi veut résoudre rapidement et humainement le problème à Hong Kong, il peut le faire. Entretien personnel ?", a poursuivi Donald Trump.

Le président américain, qui souhaite conclure un accord commercial majeur avec Pékin pour corriger le déficit commercial des Etats-Unis vis-à-vis de la Chine qu'il dénonce et pour l'ériger en victoire en vue de l'élection présidentielle de 2020, s'est attiré des critiques pour avoir décrit plus tôt ce mois-ci les manifestations de Hong Kong comme des "émeutes".

LIGNE PLUS DURE

Des voix au sein du Congrès, aussi bien dans les rangs démocrates que républicains, se sont élevées pour demander à Donald Trump d'adopter une ligne plus dure à l'égard de Pékin sur la question de Hong Kong.

Ce nouveau positionnement de Trump fait suite à un débat au sein de la Maison blanche et du département d'Etat pour déterminer si les Etats-Unis apparaissaient trop complaisants avec la Chine, a dit une source informée, alors que les craintes d'une intervention militaire chinoise dans l'ancienne colonie britannique s'amplifient.

Plus tôt mercredi, une porte-parole du département d'Etat américain a déclaré que les Etats-Unis étaient "profondément inquiets" des mouvements de troupes chinoises qu'ils ont constatés à la lisière de Hong Kong.

Elle a réitéré l'appel de Washington à ce que toutes les parties fassent preuve de retenue et a demandé que Pékin respecte "ses engagements (...) de permettre à Hong Kong d'exercer un degré élevé d'autonomie".

"L'érosion de l'autonomie de Hong Kong met en péril son statut spécial établi de longue date dans les affaires internationales", a-t-elle ajouté.

Une loi américaine de 1992 accorde à Hong Kong un traitement préférentiel en matière de commerce et d'investissement par rapport à la Chine. Cela concerne aussi l'attribution de visas.

Selon un représentant américain, s'exprimant sous couvert d'anonymat, la Chine a massé des troupes paramilitaires "à proximité" de Hong Kong. Il a précisé toutefois que rien d'indiquait que ces troupes avançaient vers la frontière.

Le Global Times rapportait lundi qu'une unité paramilitaire prenait place à Shenzhen, ville jouxtant Hong Kong, en vue "d'exercices de grande ampleur".

Le tabloïd aux accents nationalistes dirigé par le Quotidien du Peuple, l'organe du Parti communiste chinois, notait que le rôle de cette unité était de "gérer les révoltes, émeutes, incidents graves et violents, attaques terroristes et autres incidents liés à la paix sociale".

(avec Steve Holland, Tim Ahmann et Eric Beech à Washington, Farah Master, Donny Kwok et Twinnie Siu à Hong Kong; Jean Terzian pour le service français)