Trump prédit que la guerre commerciale avec la Chine sera brève

reuters.com  |   |  531  mots
Trump estime que la guerre commerciale avec la chine sera courte[reuters.com]
(Crédits : Jonathan Ernst)

MORRISTOWN, New Jersey (Reuters) - Donald Trump a déclaré jeudi que négociateurs américains et chinois tenaient des discussions "productives" et que ceux-ci devraient à nouveau se rencontrer en septembre malgré la décision de Washington de taxer à partir du 1er septembre plus de 125 milliards de dollars de produits chinois supplémentaires.

S'exprimant devant les journalistes lors d'un déplacement dans le New Jersey, le président américain a dit croire à la volonté de la Chine de conclure un accord commercial et prédit une issue rapide au conflit commercial entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales.

"La réunion (de septembre) tient toujours d'après ce que j'ai compris, mais plus important encore, nous discutons par téléphone et ces échanges sont positifs", a dit Trump.

Il a ajouté que des représentants américains et chinois avaient eu une "très bonne conversation" plus tôt dans la semaine, avant que son administration ne décide de reporter au 15 décembre l'instauration de droits de douane de 10% sur certains produits chinois importés comme les téléphones mobiles et les ordinateurs portables.

Malgré cela, la Chine a évoqué plus tôt jeudi des mesures de représailles à l'annonce américaine de la taxation prochaine de produits qui ne sont pas encore soumis à des droits de douane, tout en appelant Washington à trouver un terrain d'entente en vue de conclure un accord.

Pékin répondra jusqu'au bout à toute provocation américaine, a écrit vendredi le tabloïd nationaliste Le Quotidien du Peuple.

"En l'état, ils savent qu'ils finiront par heurter un mur de brique à un moment ou un autre, donc désormais ils ralentissement le rythme et reportent l'attaque", dit l'organe officiel du Parti communiste chinois (PCC) dans un éditorial.

"S'ils ne font pas machine arrière, ils finiront par heurter le mur et se briser la tête", ajoute-t-il.

Donald Trump a dit ne pas penser que Pékin prendrait des mesures de rétorsion, soulignant la volonté de la Chine de parvenir à un accord.

"Je crois que nous avons de très bonnes discussions avec la Chine. Ils ont vraiment très envie d'un accord", a-t-il dit à des journalistes. Il a expliqué qu'un entretien téléphonique avec son homologue chinois, Xi Jinping, était prévu prochainement, sans préciser quand.

"Plus ça durera, plus nous serons forts", a poursuivi le président américain à propos du conflit commercial. "J'ai l'impression que ça va être assez court."

Cette épineuse question commerciale pourrait toutefois connaître des complications supplémentaires du fait de la situation à Hong Kong, après que Donald Trump a lié mercredi commerce et dénouement "humain" à la crise dans la région administrative spéciale.

Le président américain a conseillé jeudi via Twitter à son homologue chinois Xi Jinping d'aller à la rencontre des manifestants hongkongais.

Négociateurs américains et chinois doivent se retrouver le mois prochain à Washington pour de nouvelles discussions commerciales, mais la date de la rencontre n'a pas encore été annoncée.

(Steve Holland, avec Makini Brice et Susan Heavey à Washington, Ryan Woo à Pékin; Marc Angrand et Jean Terzian pour le service français)