L'Allemagne peut "contrer pleinement" une crise économique, dit Scholz

reuters.com  |   |  250  mots
L'allemagne peut contrer pleinement une crise economique, dit scholz[reuters.com]
(Crédits : Annegret Hilse)

BERLIN (Reuters) - L'Allemagne dispose des ressources budgétaires nécessaires pour faire pleinement face à une crise économique, a déclaré dimanche le ministre des Finances, Olaf Scholz.

L'économie allemande, pénalisée par le recul des exportations et l'incertitude liée au conflit commercial entre la Chine et les Etats-Unis, est au bord de la récession.

Au deuxième trimestre, le produit intérieur brut de la première puissance économique européenne s'est contracté de 0,1%, après une croissance de 0,4% sur les trois premiers mois de l'année, d'après les données de l'institut fédéral de la statistique.

S'exprimant face à la presse, Scholz a reconnu qu'un débat existait sur l'opportunité de mener une politique de dépenses publiques financées par la dette pour éviter de basculer dans la récession.

Le niveau de la dette fédérale allemande devrait être ramené à 58% du PIB cette année, contre 60,9% en 2018, donnant des marges supplémentaires à Berlin (les règles européennes plafonnent la dette à 60% du PIB).

"Par conséquent, si nous avons en Allemagne un niveau de dette inférieur à 60% de la production économique, nous aurons la force nécessaire pour contrer pleinement une crise", a dit le ministre des Finances.

La crise financière de 2008-2009, a-t-il rappelé, a coûté quelque 50 milliards d'euros à l'Allemagne. "Il nous faut pouvoir réunir cette somme, et nous pouvons le faire. C'est la bonne nouvelle."

(Michael Nienaber; Henri-Pierre André pour le service français)