Washington prolonge de 90 jours les exemptions accordées à Huawei

reuters.com  |   |  581  mots
Washington prolonge de 90 jours les exemptions accordees a huawei[reuters.com]
(Crédits : Aly Song)

WASHINGTON (Reuters) - Le gouvernement américain a prolongé les exemptions accordées au géant chinois des télécoms Huawei, lui permettant d'acheter auprès d'entreprises américaines le matériel indispensable pour continuer à fournir ses clients, a déclaré lundi le secrétaire américain au Commerce.

Wilbur Ross a toutefois annoncé l'ajout de 46 de ses filiales sur une liste noire.

Le département du Commerce a annoncé dans un communiqué que l'autorisation temporaire, qui devait expirer ce lundi, était prolongée de 90 jours, jusqu'au 18 novembre, "afin de donner aux consommateurs américains le temps nécessaire pour trouver des alternatives aux produits Huawei, étant donné la menace persistante (que le groupe représente) pour la sécurité nationale et la politique étrangère."

"Alors que nous continuons d'encourager les consommateurs à abandonner les produits Huawei, nous reconnaissons qu'il faut plus de temps pour éviter des perturbations", a déclaré Wilbur Ross dans le communiqué, confirmant ainsi les informations Reuters publiées samedi.

Le secrétaire américain au Commerce a expliqué que le sursis accordé à Huawei visait notamment à aider les entreprises de télécommunication américaines situées en zone rurale qui utilisent des équipements Huawei dans leurs réseaux.

"Nous leur donnons un peu plus de temps pour se sevrer", a précisé Wilbur Ross plus tôt à Fox Business Network.

Huawei a déclaré dans un communiqué que cette extension temporaire "ne change pas le fait que Huawei a été traité injustement. La décision d'aujourd'hui n'aura aucun impact important sur (ses) activités".

Wilbur Ross a par ailleurs annoncé l'ajout de 46 filiales de Huawei sur une liste noire appelée "Liste des entités", les contraignant à demander une dérogation pour acheter des pièces et des composants électroniques aux firmes américaines, ce qui porte à plus de 100 le nombre de filiales concernées par ses restrictions.

La liste comprend des filiales de Huawei présentes en Argentine, Australie, Biélorussie, Chine, Costa Rica, France, Inde, Italie, Mexique et dans de nombreux autres pays.

Huawei a déclaré qu'elle s'opposait à la décision d'ajouter 46 filiales supplémentaires à la liste des entités. "Il est clair que cette décision, prise à ce moment-là, est politiquement motivée et n'a rien à voir avec la sécurité nationale", a dit le groupe chinois.

A la question de savoir ce qu'il adviendra en novembre pour les entreprises américaines, Wilbur Ross a fait savoir que "tout le monde a reçu plusieurs avertissements, il y a eu de nombreuses discussions avec le président."

En mai dernier, l'administration américaine est revenue sur une partie des restrictions imposées au géant chinois, quelques jours après la signature d'un décret interdisant aux entreprises américaines d'utiliser du matériel de télécommunications fabriqué par des sociétés présentant un risque pour la sécurité nationale, une mesure visant particulièrement Huawei.

De nombreux fournisseurs américains de Huawei ont demandé des licences spéciales les autorisant à vendre leurs produits à la firme chinoise. Wilbur Ross a déclaré aux journalistes fin juillet qu'il avait reçu une cinquantaine de demandes et qu'il s'attendait à en recevoir davantage.

Sur les 70 milliards de dollars dépensés par Huawei en 2018 pour l'achat de composants, environ 11 milliards de dollars sont revenus à des sociétés américaines, dont Qualcomm, Intel et Micron Technology.

(David Shepardson et Karen Freifeld, Laetitia Volga pour le service français, édité par Jean-Philippe)