Wall Street grimpe sur des espoirs de relance économique

reuters.com  |   |  283  mots
La bourse de new york ouvre en nette hausse[reuters.com]
(Crédits : Lucas Jackson)

(Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en nette hausse lundi soutenue par la perspective de relance économique en Chine et en Allemagne pour faire face aux risques de récession sur fond de tensions persistante sur le commerce.

L'indice Dow Jones gagne 248,2 points, soit 0,96%, à 26.134,21 points et le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 1,15% à 2.921,96 points.

Le Nasdaq Composite prenait 1,40% à 8.006,18 points à l'ouverture.

L'annonce par la Chine d'une importante réforme de ses taux d'intérêt a renforcé les anticipations d'une baisse du coût du crédit aux entreprises, apaisant en partie les craintes d'un ralentissement marqué de l'économie mondiale.

Elle intervient au lendemain des déclarations du ministre allemand des Finances, Olaf Scholz, qui a dit que l'Allemagne disposait des ressources budgétaires nécessaires pour faire face à une crise économique.

Sur le front du commerce, le secrétaire américain au Commerce a annoncé la prolongation du délai accordé à Huawei pour lui permettre de travailler avec des entreprises américaines. Toutefois, l'administration Trump a ajouté 46 filiales du géant chinois des télécoms à sa liste noire.

Les groupes de semi-conducteurs profitent du sursis accordé à Huawei: Nvidia, Micron Technology, Advanced Micro Devices, Qualcomm et Intel gagnent entre 4,62% et 2,30%.

Les autres valeurs faisant partie de la cohorte "FAANG" - soit Facebook (1,63%), Apple (+2,81%), Amazon (+1,82%) et Google, filiale d'Alphabet (1,55%) - sont également en hausse.

L'indice S&P lié aux hautes technologies s'octroie 1,35%, la plus forte hausse sectorielle.

Le compartiment bancaire (+1,15%) profite de l'évolution du marché obligataire où le rendement des Treasuries à 10 ans bondit de plus de sept points de base à 1,6081% avec le retour de l'appétit pour le risque.

(Laetitia Volga, édité par Benoît Van Overstraeten)