Italie : Le PD dit avoir eu de "bons" contacts avec le M5S

reuters.com  |   |  497  mots
Italie: le pd dit avoir eu de bons contacts avec le m5s[reuters.com]
(Crédits : Ciro De Luca)

ROME (Reuters) - Le Parti démocrate (PD) a indiqué lundi avoir eu de "bons" contacts préliminaires avec le Mouvement 5 Etoiles (M5S) dans la perspective de former une coalition après la crise politique déclenchée par le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini, indique une source au sein de la formation de centre gauche.

Le M5S faisait partie de la coalition gouvernementale avec la Ligue d'extrême droite de Salvini depuis 14 mois lorsque ce dernier a décidé de dénoncer cette alliance et demandé la convocation d'élections législatives anticipées.

Salvini entend profiter de son actuelle cote de popularité pour tenter d'obtenir une majorité et diriger seul l'Italie.

Le président du Conseil Giuseppe Conte, qui n'appartient ni à la Ligue ni au M5S, doit s'exprimer mardi devant le Sénat qui a accepté la tenue d'un débat sur une motion de défiance déposée par la Ligue afin de le faire chuter.

"Nous avons eu de bonnes discussions avec le 5-Etoiles. Voyons maintenant ce qu'il va se passer avec Conte", a dit la source au sein du Parti démocrate.

"Je pense que tout le monde est prêt à former un nouveau gouvernement capable de durer pour le reste de la législature", a déclaré une autre source.

Conte aura alors la possibilité, soit de présenter immédiatement sa démission au président de la République Sergio Mattarella, soit d'attendre que le parlement le démette de ses fonctions.

L'issue de cette crise politique ouverte par Salvini au plein milieu de l'été reste incertaine et le M5S n'a pas souhaité faire de commentaire sur les discussions menées avec le Parti démocrate.

Si Conte présente sa démission, le président Mattarella engagera alors une consultation avec tous les partis politiques pour déterminer si un nouveau gouvernement peut être formé.

En cas d'échec, il devra dissoudre le parlement et convoquer de nouvelles élections législatives avec trois ans et demi d'avance sur le calendrier.

"La situation est si mouvante que je n'exclus même pas une résurrection de l'actuelle coalition entre la Ligue et le M5S", a confié un membre du gouvernement à Reuters.

Nicola Zingaretti, le chef de file de la gauche, a déclaré lundi que son parti souhaitait la formation d'un "gouvernement fort" avec pour mandat de mener des réformes dans le pays ou qu'il se résoudrait à un scrutin anticipé.

Il a rejeté l'idée d'un cabinet de transition.

L'Italie n'a jamais organisé d'élections à l'automne depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, cette période étant en générale consacrée à la préparation du budget.

Cette préparation est d'autant plus cruciale cette année que la dette de l'Italie qui représente 134% de son produit intérieur brut (PIB) inquiète l'Union européenne.

(Angelo Amante; Pierre Sérisier pour le service français)