Téléchargez
notre application
Ouvrir

Un drone militaire américain abattu au Yémen

reuters.com  |   |  246  mots

WASHINGTON (Reuters) - Un drone MQ-9 de l'armée américaine a été abattu mardi soir dans le gouvernorat yéménite de Dhamar, au sud-est de Sanaa, la capitale tenue par les rebelles chiites Houthis, rapportent deux membres de l'administration américaine interrogés par Reuters.

Un porte-parole des Houthis, cité par la chaîne de télévision Al Massirah, avait annoncé un peu plus tôt qu'un drone américain avait été abattu par la défense antiaérienne du mouvement pro-iranien.

L'armée américaine avait déjà fait état en juin de la destruction d'un de ses drones et avait imputé le tir aux rebelles chiites, en affirmant qu'ils avaient agi avec l'aide de l'Iran.

Les forces américaines bombardent régulièrement les positions d'Al Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA) au Yémen à l'aide de drones.

Selon l'un des hauts fonctionnaires américains interrogés par Reuters, l'appareil abattu mardi a été touché par un missile sol-air tiré par les Houthis. Le deuxième a jugé qu'il était trop tôt pour déterminer la responsabilité du tir.

L'armée américaine annonce l'ouverture d'une enquête. "Nous avons clairement indiqué que les provocations de l'Iran et son soutien aux activistes ou aux miliciens tels que les Houthis (...) constitue une menace sérieuse pour la stabilité de la région et pour nos partenaires", écrit le Commandement central.

(Idrees Ali, Jean-Philippe Lefief pour le service français)